Conseil d’arrondissement du 4 Novembre 2012

Le pré-conseil des associations

Intervention de l’Amicale et du collectif des locataires du 1, 3 et 5 rue Demarquay

Les locataires de cet immeuble social font part de leur opposition à 2 projets de leur propriétaire,  la RIVP. Celle-ci envisage l’abattage des peupliers situés dans la cour intérieure de l’immeuble. L’élu en charge du suivi des sociétés d’économie mixte, après un contact avec la direction de la RIVP, précise que l’état phytosanitaire de ces arbres nécessite, pour des raisons de sécurité, leur abattage. Par contre, ils seront remplacés.

Par ailleurs la RIVP prévoit d’installer, dans le jardinet sur rue  planté de 3 acacias, un panneau publicitaire de 8 m² déroulant  et éclairé 24 h sur 24. Ce projet, en contradiction avec l’engagement de la ville de réduire de 30% la surface publicitaire à Paris, est contesté par les élus verts et communistes et Alain Lhostis demande un abandon définitif de cette installation. Le Maire, regrettant  le manque de concertation entre le propriétaire et les locataires, s’engage à demander à la RIVP de renoncer à ce projet.

Les principales délibérations du conseil d'arrondissement

 Installation de ruches sur la terrasse de l’église St Vincent de Paul 

A Paris, près de 300 ruches sont déjà installées, dont certaines sur des bâtiments prestigieux comme l’Opéra Garnier. Le Conseil autorise la paroisse et l’association St Vincent  de Paul à installer 2 ruches  sur la terrasse de l’église, qui s’ajouteront à celles déjà présentes dans l’arrondissement (hôpital St Louis, collège Valmy…).

Subvention à l’association Caserne Ephémère

Versement  de 55 000 € correspondant au  reliquat de la subvention 2012 (130 000 €)en faveur de cette association qui gère depuis 2004 une partie des bâtiments de l’ex Point P situé 200 quai de Valmy. La caserne Ephémère développe une programmation pluridisciplinaire en musique, danse et arts plastiques. Elle dispose d’une salle de concert, d’un espace d’exposition, d’une salle de danse, de  5 studios de répétition de musique, de 4 ateliers pour les artistes plasticiens et d’un bar-restaurant en bordure du canal. Elle pratique une politique tarifaire accessible au plus grand nombre (44 000 entrées en 2011) et est très impliquée dans la vie locale du 10ème.

Programme d’investissement de la Région dans les lycées

La Région IDF propose, dans son programme d’investissement 2012/2020, de réaliser des travaux de mise en accessibilité aux personnes handicapées dans 2 établissements du 10ème : les lycées Jules Siegfried (12 rue d’Abbeville) et Marie Laurencin (114 quai de Jemmapes). Délibération adoptée.

Approbation  du compte rendu de la mission « Vital ’Quartier 2» 

C’est  la SEMAEST, une société d’économie mixte de la ville de Paris, qui, depuis 2008, gère cette seconde mission de sauvegarde ou de restauration de la diversité commerciale dans 5 arrondissements dont le 10ème. La ville lui a délégué le droit de préemption sur les locaux commerciaux (les murs, pas les fonds de commerce) dans certains secteurs de l’arrondissement. Les locaux préemptés sont remis en état et proposés à la location à des repreneurs correspondant aux critères de diversification recherchés. Ainsi dans le secteur Lancry, la SEMAEST est intervenue sur 21 commerces, mais seulement sur 4 dans le secteur « entre 2 gares » où les ventes de « murs » sont rares. Face à cette difficulté, le maire a évoqué la possibilité de création d’un périmètre de préemption des fonds de commerces, comme le pratiquent de nombreuses communes et comme le demande le Conseil de quartier Louis Blanc/Aqueduc.

Subventions  pour un équipement de petite enfance

  • 107 369 € en faveur de faveur de l’association « AIRES 10 » pour le fonctionnement de sa halte-garderie située au 2 rue du Buisson St Louis (25 places).
  • 99 207 € en faveur de la crèche parentale « république Enfants » située au 48 quater rue du fg St Denis (16 places).
  • 5 000 € en faveur de l’association Jeunesse St Vincent de Paul  (12 rue Bossuet) pour des actions d’accompagnement à la parentalité.

Approbation d’un permis de démolir au 5, impasse Bonne Nouvelle

Il s’agit de démolir un bâtiment de 5 étages (ex garage), occupé provisoirement par les services de la Propreté et de l’Eau, en vue de créer un espace vert. Un équipement qui s’ajoutera aux réaménagements de la parcelle sur laquelle viennent d’être construits des logements sociaux.

Délibérations en faveur de 3 programmes de logements sociaux :

  • 13 rue Perdonnet : versement par la ville d’une subvention de 438 687 €  et octroi de la garantie d’emprunt pour la réalisation par la SGIM  (Sté d’économie mixte de la ville) d’un programme acquisition/réhabilitation de 14 logements sociaux (1 PLA-I, 7 PLUS et 6 PLS).
  •  8-10 rue Demarquay : versement par la ville d’une subvention de 266 444 € et octroi de la garantie d’emprunt pour un programme d’acquisition-conventionnement  de 3 logements PLUS en faveur de  la société Batigère (bailleur social).
  • 272 rue du fg St Martin : versement par la ville d’une subvention de 131 781 € et octroi de la garantie d’emprunt pour la transformation en résidence sociale de l’ex foyer de la poste, racheté en 2009 par ADOMA (création de 66 studios meublés).

Réhabilitation du pont tournant de la rue Dieu

 Accord pour lancer un marché de maitrise d’œuvre en vue de la réhabilitation complète du pont tournant de la rue Dieu (construit en 1884). Les travaux nécessiteront de faire appel à plusieurs corps de métiers et ne commenceront pas avant 2015.

Attribution de diverses subventions de la ville 

  • 2 500 € en faveur de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) : projet centré sur l’orientation scolaire des collégiens et la recherche de stages dans le monde professionnel (collège Louise Michel).
  • 3 000 € en faveur du centre social AIRES 10 pour l’organisation de diverses manifestations
  • 9 300€ en faveur de l’association « La Maison du Canal » pour soutenir ses activités de « recyclerie » : collecte d’objets (livres, textile…), atelier de réparation. En décembre 2011, l’association a inauguré La Librairie Solidaire au 30 rue d’Hauteville qui propose des livres de seconde main à moindre coût.
  • 4 000 € en faveur de l’ACORT Association Citoyenne des originaires de Turquie pour une action de prévention des violences faites aux femmes et d’accompagnement des victimes.
  • 20 000 € pour le cinéma  L’Archipel et 3 300 € pour le cinéma Le Brady (travaux de mise en accessibilité).

Attribution de subventions de la Région IDF

 8 associations agissant dans le cadre de la politique de la ville : Centre social « Le Pari’s des Faubourgs » (7 500 €), L’Aire à mots (2 000 €), Espace Universel (2 000 €), Ere de jeu (2 000 €), Le Camrès (3 500 €), Le Mystère Bouffe (2 500 €) et Jeunesse St Vincent de Paul (1 000 €).