Conseil d’arrondissement du 16 Septembre 2019

Le pré-conseil des associations

Question posée par le Collectif « Respire Louis Blanc »

Compte tenu des embouteillages permanents depuis plus d’un an dans la rue Louis Blanc et des problèmes de santé qui en résultent, le collectif propose de piétonniser la rue Louis Blanc entre les rues Château Landon et Philippe de Girard. Ce dispositif serait d’autant plus profitable en raison de la présence d’établissements scolaires et des aménagements réalisés comme la place Jan Karski,  le REV (réseau express vélo) ou en cours comme la rénovation de l’ex caserne Château Landon.

Dante Bassino, au nom des élus PCF, est favorable à ce dispositif qui permettrait de neutraliser un axe de transit, préconisé sur les applications mobiles. La Maire propose de tester très prochainement un blocage de la rue Louis Blanc au niveau de la place Jan Karski et d’organiser une réunion ensuite pour recueillir le point de vue des habitants et prendre une décision définitive.

Question posée par un collectif d’associations pour l’ouverture d’un bain-douche

Dans l’arrondissement, il n’existe actuellement aucun bain-douche. Pour des raisons sanitaires évidentes et compte tenu du nombre important de personnes en errance dans le 10ème, le collectif demande la création d’un bain-douche. Cet équipement est aussi un outil qui favorise le lien social.

Dominique Tourte, au nom des élus PCF, est favorable à l’ouverture d’un tel équipement qui existait auparavant dans le 10ème. Il est précisé qu’il en existe 17 à Paris dont plusieurs dans les arrondissements limitrophes (11e, 18e, 19e et 20e). Nécessité de rechercher un emplacement disponible.

Les principales délibérations du conseil d'arrondissement

Délibération relative à la végétalisation du toit terrasse du marché St Martin

Il s’agit d’un projet retenu dans le cadre du budget participatif 2015. Suite à un appel à projets lancé en juin 2018, la société Sous-les-Fraises, startup spécialisée dans l’agriculture urbaine, a été retenue. Outre la culture de légumes, le projet comporte un volet de production de compost (les commerçants seront associés au tri des biodéchets) et de fertilisants. La ville a réalisé des travaux de mise en sécurité rendant possible les visites du public (pour un coût de 36 611 € TTC). Il est proposé d’attribuer une subvention de 43 389 € à la société Sous-les-Fraises pour réaliser les aménagements nécessaires. Soit au total les 80 000€ prévus du budget participatif.

Attribution de subventions relatives à la politique de la ville

  • 140 000 € (budget de fonctionnement) en faveur du CAMRES qui accueille 11 passage Dubail un public en situation de grande précarité (4300 personnes accueillies en 2018), ainsi que 10 000 € pour son projet « Egalité des droits à la santé, la création et la culture » et 4 000 € pour la fourniture de petits déjeuners ;
  • 25 000 € en faveur d’Emmaüs Solidarité pour une d’action de distribution de paniers solidaires provenant de la halle alimentaire Kelbongoo en direction de personnes en situation de précarité abritées dans le centre d’hébergement d’urgence de la rue de Nancy ;
  • 2 400 € en faveur du CRL 10 pour sa journée non genrée sur le thème « des sports pour toutes et tous » prévue le 11 décembre sur le TEP (Terrain d’Education Physique)de la Grange aux Belles ;
  • 1 000 € en faveur de l’association Robert Desnos pour une action d’initiation au « Gi Kong » prévue tous les mardis matin principalement en direction des femmes du quartier Grange aux Belles ;
  • 1 567 € en faveur du CRL 10 pour un poste d’adulte-relais (période du 1er septembre au 31 décembre) pour permettre la pérennisation de l’activité des « Petits poètes » dans le quartier de la Grange aux Belles ;
  • un total de 18 200 € en faveur des 9 associations suivantes : Colombbus (2 000 € pour son action « Connexions numériques »), Etonnant cinéma (2 000 € pour son action « Ecrans numériques pour les parents et enfants »),  L’Envers du décor (3 460 € pour son action de lutte contre les discriminations en direction des jeunes de 4ème), l’association Louise Rosier Kids (1 540 € pour ses stages culinaires pour enfants), AIRES 10 (1 500 € pour son action « Bien-être et estime de soi »), La Maison du Canal ( 1 850 € pour un chantier éducatif visant la rénovation des parties communes d’un immeuble du passage Hébrard), L’Aire à mots (1 000 € pour son action « ateliers sociolinguistiques »), PIMMS de Paris (3 250 € pour assurer une permanence numérique d’accès aux droits dans les locaux de la Maison du Canal) et VENI VERDI (1 600 € pour ses ateliers de sensibilisation à l’environnement  à la Grange aux Belles).
  • 11 000 € en faveur de l’OMS du 10ème (Office du Mouvement sportif) pour permettre le développement de ses activités en faveur des Parisiens.

Délibérations concernant la Petite enfance (rapporteure : Dominique Tourte)

  • 10 000 € en faveur de l’association CRL 10 pour l’animation d’une Ludomouv’ citoyenne dans l’arrondissement. Six Ludomouv’ fonctionnent déjà à Paris depuis fin 2018 et il est proposé d’en créer 3 nouvelles, dont celle du 10ème. Les associations retenues doivent faire intervenir essentiellement des bénévoles afin de proposer aux familles des activités ludiques, conviviales et intergénérationnelles en soirée, le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires ;
  • 266 215 € en faveur de l’association ABC Puériculture pour la gestion de sa crèche collective (74 places) située 159 bis quai de Valmy ;
  • 144 001 € en faveur de l’association APATE (association pour l’accueil de tous les enfants) pour la crèche « Mowgli », située 10 rue Dieu ;
  • 5 subventions en faveur de l’association « La Maison du kangourou » qui gère 5 établissements multi-accueil dans le 10ème : 214 423 € pour le 32 rue des Petites Ecuries, 182 917 € pour le 30 rue de Saint Quentin, 188 935 € pour le 143 quai de Valmy, 131 126 € pour le 129/131 rue du Fg du Temple et 45 295 € pour le 34 A rue des Vinaigriers ;
  • 149 905 € en faveur de l’association ESPEREM qui gère dans le 10ème la crèche collective située au 190 rue La Fayette ;

Attribution de subventions relatives aux affaires culturelles

  • 2 760 € en faveur du Palais des Glaces situé au 37 rue de fg du Temple au titre de la participation à des travaux de sécurisation de la terrasse et d’électricité ;
  • 13 913 € en faveur du théâtre de la Renaissance au titre de la participation au changement d’une partie des fauteuils.

Attribution de subventions à l’économie solidaire et circulaire

  • 9 000 € en faveur de l’association « Etudes et chantiers Ile de France », acteur de l’insertion par l’activité économique afin de développer son projet « Solicycle » dans le cadre de la Promenade urbaine. Ce projet prévoit de mettre en place un service de vente et de location de vélos issus du réemploi, ainsi que des activités de réparation et de sensibilisation aux circulations douces. Cet espace sera implanté sous le métro de la ligne 2, au croisement de la promenade urbaine et du REV (Réseau Express Vélo) ;
  • 848 000 € en faveur de la RIVP pour créer au 20 rue Philippe de Girard une ressourcerie de 541 m2 utiles. Le coût total de réalisation est estimé par la RIVP à 1 122 422 €. Cette création de ressourcerie était l’un des projets retenus dans le cadre du budget participatif parisien de 2016. La livraison est prévue à l’automne 2021.
  • 7 000 € en faveur de l’association « Edeni Social Club » pour son projet de réalisation de formations pour l’adoption d’un mode de vie « Zéro déchets » et pour une consommation réfléchie ;
  • 4 000 € en faveur de l’association « Point de M.I.R » qui propose de réaliser 72 ateliers de sensibilisation sur les impacts environnementaux du numérique et sur l’allongement de la durée de vie des matériels.

Les voeux

Vœu présenté par les élus PCF relatif à l’accueil des femmes sans domicile à la maternité de l’hôpital Lariboisière

Les syndicats de l’hôpital Lariboisière ont révélé que des jeunes mères avec leurs nourrissons dorment dans un couloir de l’hôpital sur des sièges, sans eau, ni nourriture. Pourtant l’article 95 du règlement intérieur de l’AP-HP stipule que, si des lits sont disponibles dans le service maternité, le directeur ne peut refuser l’admission d’une femme accouchée et de son enfant dans le mois qui suit l’accouchement. Les élus PCF demandent que l’AP-HP transmette chaque semaine à la ville de Paris et à la Direction régionale et Interdépartementale de l’hébergement et du Logement le recensement du nombre de femmes enceintes ou venant d’accoucher et qui sont en demande d’hébergement d’urgence, afin de leur assurer un logement décent. Dans l’attente de l’ouverture de places d’hébergement par l‘Etat, l’AP-HP doit réserver à ces femmes un accueil décent, si besoin dans d’autres hôpitaux.

Elise Fajgeles (LREM) indique que le récent plan de 750 M€ présenté par la Ministre de la Santé permettra de résoudre ce problème et rappelle que l’Etat a créé des places d’hébergement en particulier pour les demandeurs d’asile. La Maire précise que ces femmes en situation de grande précarité ont besoin de places dédiées. Le vœu est adopté (vote contre des élus PPCI et d’Elise Fajgeles, abstention de l’élue LR).

Vœu des élus PS relatif à la privatisation d’ADP

 Le vœu rappelle que le recueil des soutiens à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national des aérodromes de Paris est en cours depuis le 13 juin et se poursuivra jusqu’au 13 mars 2020. Il précise que la privatisation de ces infrastructures aéroportuaires stratégiques menace les intérêts de la France et les recettes publiques dont celles des collectivités territoriales. Cette privatisation ne peut garantir ni la maitrise de l’aménagement du territoire et sa continuité, ni la protection des populations et des impératifs d’environnement liés à la transition écologique. Les élus PS demandent que le Conseil de Paris soutienne la proposition de loi réaffirmant le caractère de service public national d’ADP et que l’Etat renforce les moyens de communication pour informer la population de l’existence de cette consultation en cours.

Les élus LR estiment que ce vœu est un constat d’échec de la consultation en cours et rappellent que plusieurs privatisations d’aéroports (Toulouse, Lyon, Nice…) sont intervenues sous une majorité socialiste. Elise Fajgeles précise que la privatisation permettra de baisser la dette publique. Le vœu est adopté (vote contre des élus PPCI, LR et d’Elise Fajgeles).

Vœu présenté par les élus EELV relatif à la création d’une zone piétonne rue Louis Blanc

Ce vœu reprend la demande formulée en pré-conseil par le collectif « Respire Louis Blanc » qui a réalisé une mobilisation pour mettre un terme aux embouteillages permanents de la rue Louis Blanc et aux diverses pollutions qui en résultent. Il est proposé d’interdire la circulation de transit empruntant la rue Louis Blanc pour rejoindre la porte de la Chapelle.

La Maire partage cette proposition et indique qu’à titre expérimental la circulation sera bloquée dans les prochains jours au niveau de la place Jan Karski. Une consultation sera ensuite entreprise pour valider, voire renforcer, ce dispositif. Le vœu est adopté (vote contre de l’élue LR).

Vœu des élus EELV relatif à la fourniture d’un 2ème repas végétarien dans les écoles

Dans le cadre de la réduction de la part carnée dans la restauration collective, il est proposé de mettre en place un 2ème repas végétarien dans la restauration des écoles du 10ème.

Dante Bassino précise qu’actuellement 1,5 repas végétarien est servi en moyenne par semaine et que la Caisse des écoles est disposée à développer progressivement la fourniture de repas végétariens. Mais, au préalable, il faut trouver de nouvelles recettes qui soient bien acceptées par les enfants et former le personnel. Compte tenu de la lente progression de l’agriculture bio en France (seulement 7,5 % des surfaces cultivées en bio), il faut veiller à ne pas utiliser des produits qui font des milliers de km. Il précise qu’il est d’accord pour la réduction de la consommation de viande et est opposé aux pratiques d’élevage industriel trop souvent utilisées dans notre pays. La Maire est favorable à cette extension progressive à 2 repas hebdomadaires. Le vœu est adopté (abstention des élus PCF, PPCI, LR et Mme Fasso).

Vœu des élus PPCI relatif à la prolifération d’algues dans le canal St Martin

Il est constaté la présence importante d’algues dans le canal St Martin, visibles à l’œil nu des passerelles. Ces algues retiennent des déchets et débris divers. Elles provoquent des dommages aux bateaux qui circulent. Le vœu demande qu’une étude soit menée pour connaitre les raisons de cette prolifération, l’impact sur la faune et la flore du canal, ainsi que les moyens à déployer pour lutter contre cette prolifération.

Paul Simondon estime que ce développement est lié à la chaleur et indique que des opérations de faucardage (fauchage) sont réalisées régulièrement. Le vœu est adopté à l’unanimité.

Vœu des élus PPCI relatif à la circulation des bus dans la rue du fg St Denis

Depuis la mise en circulation à double sens, on compte quotidiennement 1600 passages de bus dans les 2 sens dans le tronçon compris entre les gares de l’Est et du Nord. En raison de l’importance du trafic et des travaux dans la rue La Fayette, les riverains subissent des embouteillages quotidiens et les pollutions qui en découlent. Le vœu demande des précisions sur le calendrier de finition des travaux dans la rue La Fayette et que des solutions de délestage de la rue du fg St Denis soient présentées aux riverains et aux commerçants du quartier.

Paul Simondon précise que les travaux de la rue La Fayette seront terminés fin septembre et que le plan de circulation des bus a été décidé par Mme Pécresse, Présidente d’IDF Mobilités. La mairie suit de près ce problème et a réuni à deux reprises les riverains. Une 3ème réunion publique sera encore réalisée prochainement. Le vœu est rejeté (abstention des élus EELV, vote contre des élus PS et PCF).