Conseil d’arrondissement du 19 Octobre 2016

Les principales délibérations du conseil d'arrondissement

Délibération concernant l’ex caserne Château Landon

Par délibération de juillet 2015, ce bâtiment, vide depuis 2005, a été confié à la RIVP (bail emphytéotique de 45 ans). Le projet d’aménagement retenu consiste à créer un incubateur d’entreprises dédié aux secteurs de la mode et de la création, comprenant des espaces de coworking, des lieux d’exposition et de défilés de mode. Par ailleurs au rez-de-chaussée, un espace sera réservé aux associations. Le coût d’investissement est estimé à 20 M€. Le permis de construire devrait être déposé à la fin octobre et la livraison devrait intervenir au 1er trimestre 2019. La délibération soumise vise à accorder la garantie de la ville à hauteur de 50% de l’emprunt à contracter par la RIVP. Délibération adoptée à l’unanimité.

Délibération concernant l’aménagement de la promenade urbaine entre Barbès et Stalingrad

Ce projet d’aménagement des espaces situés sous la partie aérienne de la ligne 2 bénéfice d’une enveloppe de 8 M€ inscrite dans le programme d’investissement de la mandature et de 2 budgets participatifs (0,2 M€ pour « mieux éclairer le viaduc » et 1,5 M € pour le projet « oasis urbaine à la place de la Chapelle »). Trois priorités sont retenues : mieux répartir l’espace public en faveur des piétons, vélos et transports collectifs, désencombrer l’espace public piétonnier et renforcer la présence du végétal. Plusieurs réunions de concertation se sont déjà tenues et depuis septembre l’atelier d’architecture AAA reçoit les mercredis après-midi et le samedi, dans un container aménagé situé place de la Chapelle, les acteurs locaux et enregistre leurs propositions. Un compte rendu public de cette action est prévu en décembre. Début 2017, un second collectif sera chargé de la co-conception du projet dans sa globalité. La présente délibération vise à autoriser la Maire à prendre toute décision concernant la préparation, la passation des marchés de travaux, de fournitures et de services nécessaires.

Les élus LR s’interrogent sur le contenu d’un projet qui aurait pris du retard. Les élus EELV estiment que la concertation avec les habitants est insuffisante. La délibération est adoptée (abstention des élus LR et EELV).

Subvention  concernant  la réalisation de travaux pour la création de la halle alimentaire

Suite à l’adoption en juillet 2016 du dispositif « Les 4 saisons » visant à créer des espaces dédiés à l’alimentation durable avec des produits issus de circuits courts, il a été proposé à Paris Habitat de réserver un local d’une surface de 176 m² dans l’immeuble récemment livré à l’angle des rues Bichat et fg St du Temple pour accueillir un projet de halle alimentaire correspondant à cette définition. Un appel d’offres a été lancé et c’est la société Kelbongoo, structure de l’économie sociale et solidaire, qui a été retenue. La délibération propose d’accorder une subvention de 196 000 € à Paris Habitat pour réaliser les travaux de gros œuvre et d’aménagement de ce local.

Didier Le Reste se réjouit de l‘avancement de ce projet de halle alimentaire. Il s’étonne cependant du fait que la halle prévue dans le 14e bénéficie d’un budget 4 fois supérieur, à savoir de 800 000 €. La délibération est adoptée à l’unanimité.

Délibération concernant le contrat de performance énergétique dans les écoles

Suite à une délibération de 2011, 100 écoles ont été ciblées et ont bénéficié de travaux réalisés par NOV’ECOLES qui  ont permis une réduction de 36,4% de consommation d’énergie et de 39,2% d’émissions de GES. Soit des performances supérieures aux obligations contractuelles, ce qui signifie que le prestataire s’est vu attribuer un bonus. Il est proposé de poursuivre cette action avec 100 nouvelles écoles, soit 200 au total sur la mandature.

Dante Bassino, au nom des élus communistes, fait part des remarques recueillies lors de ses contacts avec les écoles du 10e  et de d’autres arrondissements qui bénéficient de ce dispositif afin de connaitre leur ressenti. De nombreux sujets de mécontentement : la température est trop basse dans de nombreuses salles, nécessitant parfois l’adjonction de radiateurs électriques ; pas de mise en chauffe anticipée après le week-end ou les vacances ; pas de modulation de la température selon l’utilisation des salles (statique ou en mouvement). Il estime que les objectifs ont été dévoyés et que les gains avancés ont été réalisés au détriment du confort des élèves et des personnels. Par ailleurs, cette baisse de la température a permis à la société privée NOV’ECOLES de bénéficier d’un bonus contestable et il regrette que ces travaux n’aient pas été réalisés par les services de la ville. Les élus communistes voteront donc de nouveau contre ce partenariat public/privé. La délibération est adoptée (vote contre des élus PCF et LR).

Délibérations concernant le logement (rapporteur : Dante Bassino)

  • 9, cité d’Hauteville : la ville a acquis en août 2016 cet immeuble qui comporte 8 logements et un local professionnel. Il est proposé de conclure avec la société ELOGIE un bail emphytéotique de 65 ans pour y réaliser des logements sociaux.
  • approbation de l’action de la SOREQA menée pour lutter contre l’habitat dégradé : 179 rue St Maur (démolition effectuée), 30 rue d’Enghien (cession réalisée à la SIEMP) et 208 rue du fg St Denis (cession à la RIVP) ;
  • 35, bd de Strasbourg : création de 2 logements par la SOREQA dans le cadre d’une opération d’aménagement visant à lutter contre les situations d’habitat indigne dans le diffus, au niveau des chambres de bonnes (il en existe 113 000 à Paris dont plus de la moitié a une surface inférieure à 9 m²).

 Attribution de subventions pour des projets « politique de la ville » (Didier Le Reste)

  • 5 800 € en faveur de l’association Arc 75 afin de créer dans le 10e un Fonds de Participation des Habitants (FPH) destiné à soutenir des projets locaux ponctuels ;
  • 9 400 €  en faveur de l’ACORT correspondant à la participation de la ville au dispositif d’adulte relais ;
  • 4 700 € en faveur de l’Espace Universel pour la participation de la ville au dispositif d’adulte relais ;  
  • 2 000 € pour l’association « Les quatre horizons » pour l’organisation de 5 évènements festifs en 2016 ;
  • 1 500 € pour « AIRES 10 » pour son projet de permanence d’accueil aux droits, 2 500 € pour ses actions de parentalité sur l’espace public et 1 000 € pour le projet « Jardinons dans la rue » ;
  • 2 000 € pour l’association « Français langue d’accueil » pour leurs ateliers de langues et d’accès aux droits ;
  • 3 500 € pour l’association « Andes Diffusion » pour son projet « La musique pour tous ;
  • 10 000 € pour Mozaïk RH, cabinet de recrutement, pour son programme Déclik-Emploi visant accompagner les jeunes diplômés des quartiers populaires ;

Subventions pour des établissements de Petite enfance (rapporteur : Dominique Tourte)

  • D’abord une délibération concernant le réaménagement de la crèche Alban Satragne : l’objectif est de réaménager la crèche d’une capacité actuelle de 61 places et de la transformer en multi-accueil de 78 places. Ces travaux sont estimés à 3,47 M€, démarreront au 3ème trimestre 2018 et s’achèveront au 3ème trimestre 2019. Délibération adoptée.
  •  168 343 € de l’association «  Accueil et reclassement féminin Œuvres de gares-Lafayette » pour sa crèche du 190 rue La Fayette (16 places) ;
  •  278 765  € en faveur de La Croix Rouge Française pour sa crèche du 41 rue Lucien Sampaix (51 places) ;
  •  5 000 € pour l’association « Jeunesse de St Vincent de Paul » pour ses actions de soutien à la parentalité ;
  • 10 000 € pour la Fondation OPEJ pour ses actions de soutien à la parentalité ;
  • 3 000 € pour l’ACORT pour son action de médiation scolaire parents/école ;
  • 1 750 € pour le « Pari’s des faubourgs » pour son action en direction des familles du collège B. Palissy.

Délibération concernant la mise à disposition d’un terrain à usage de jardin partagé

 Il existe à Paris 118 jardins partagés dont 8 jardins partagés solidaires. L’association « Le jardin du coin » a sollicité la mise à disposition gracieuse d’une parcelle de 154 m² située dans le jardin de la rue du Chalet pour en assurer la gestion en jardin partagé. L’association entretiendra le jardin en favorisant le lien social et les échanges avec les habitants. Délibération adoptée.

Délibération sur le lancement d’une étude sur l’intérêt des pigeonniers

Depuis 2003, douze pigeonniers ont été installés à Paris, dont l’un devant le square Alban Satragne dans le 10e, dans le but de réguler les populations de pigeons bisets grâce à la stérilisation mécanique d’une partie des œufs. Treize ans plus tard, il est nécessaire de faire un bilan, afin de savoir si la population de pigeons a diminué,  si les nuisances en matière de propreté ont régressé et comment ces dispositifs sont ressentis par les Parisiens. Cette étude d’un coût de 25 000 € permettra de décider s’il faut maintenir, développer ou stopper ce dispositif. Délibération adoptée à l’unanimité.

Attribution de subventions pour des associations culturelles

  • 35 000 € en faveur de « La caserne éphémère » pour participer à des travaux de rénovation de la salle de concert, des loges et l’acquisition d’équipements d’insonorisation. Par ailleurs, accord pour le renouvellement pour 6 ans de l’occupation du bâtiment public (ex Point P) ;
  • 7 000  € en faveur du CRL 10 pour l’organisation des Rencontres chorales de Paris  (1 200 choristes) et du festival « 10 de chœurs » ;
  • 3 000 € pour « Musiques et cultures digitales » pour ses ateliers d’écriture numérique dans le quartier des portes ;
  • 5 000 € pour l’association « Ferraille Prospection » pour son festival de bande dessinée qui s’est déroulé à la médiathèque Françoise Sagan et les bibliothèques François Villon et Lancry.

Les voeux

Vœu présenté par les élus PCF  relatif au maintien d’un service public postal de qualité

La direction de la Poste a fermé le bureau de la gare de l’Est et se prépare à fermer ceux de la rue René Boulanger et de la gare du Nord. Elle procède également à des réductions d’horaires d’ouverture dans plusieurs bureaux. Elle justifie ces mesures par la baisse de l’activité « courrier », mais cache le fait que les objets spéciaux (lettes recommandées, lettres suivies, petits paquets…) sont en constante progression. Le chiffre d’affaires national de La Poste a augmenté de 4% en 2014 et son résultat net d’exploitation est en hausse de 25% en 2015. Les élus PCF demande à la Maire de Paris d’interpeller la direction de la gare du Nord pour le maintien de la poste dans ses locaux du 8 rue de Dunkerque, ainsi que la Direction territoriale de la Poste pour stopper les fermetures et renforcer les capacités d’accueil dans les bureaux existants. Le vœu est adopté (vote favorable des élus PCF, EELV, Mmes Fasso, Duverly et Trostiansky et M. Beaussillon ; abstention des élus LR et des autres élus PS)   

Deux vœux concernant le budget participatif

- Le premier est présenté par les élus PCF : La grande majorité des projets soumis au vote participatif concerne des aménagements de l’espace public. Lors des 2 derniers votes du budget participatif, seul un projet concernait un établissement public (15 000 € pour la rénovation des salles de danse du CRL 10 Jemmapes), sur un budget total de 1,9 M€ en 2015 et 3,9 M€ en 2016. Or ces budgets sont abondés pour moitié par des crédits alloués aux équipements publics. Ces amputations sur les budgets d’entretien et de modernisation des équipements publics entrainent des retards dans la réalisation des travaux à effectuer, par exemple, dans les crèches ou les écoles. Les élus PCF demandent que les budgets alloués à la rénovation des équipements publics, en particulier des crèches, ne soient pas amputés par le budget participatif et qu’en 2018 l’élaboration du budget participatif prenne en compte cette exigence. Ils souhaitent la mise en place d’un comité de suivi de la mise en œuvre des projets adoptés par les citoyens. Le vœu est adopté par les élus PCF, EELV et LR (abstention des élus PS).

- Le second est présenté par les élus EELV : ils rappellent que le vote participatif est une avancée démocratique majeure, mais constatent des dysfonctionnements au niveau de l’instruction des projets proposés et des retards dans la réalisation des projets retenus. Ils demandent un renforcement des moyens humains pour instruire et suivre les projets et que les projets retenus soient assortis d’un calendrier de réalisation. Ils souhaitent qu’un socle minimum de moyens soit alloué à chaque porteur de projet et que l’enveloppe réservée aux quartiers populaires soit pérennisée et abondée. Vœu adopté (votre contre des élus LR et abstention des élus PS).

Vœu  relatif à la définition d’une politique de l’éphémère à Paris

La ville de Paris est propriétaires de bâtiments inoccupés,  de terrains vides et de friches qui peuvent faire l’objet d’une utilisation temporaire par les citoyens pour des activités diverses (artistiques, culturelles, sportives…). Les élus EELV demandent que la ville réalise un recensement du domaine « intercalaire » et des spécificités de chacun de ces espaces et proposent d’élaborer une charte des « bons usages » à respecter par les dépositaires de projets. Le vœu est adopté (abstention des élus LR).

Vœu présenté par les élus LR relatif à la situation de la circulation autour de la gare du Nord

Les élus LR estiment que le plan de circulation mis en place l’an dernier est un échec : maintien des embouteillages permanents, inefficacité du dépose-minute implanté dans les sous-sols de la gare et du système de vidéo-verbalisation. Ils demandent le lancement d’une concertation entre les riverains et tous les partenaires concernés afin d’élaborer un nouveau plan de circulation. Ils souhaitent connaitre le nombre d’infractions verbalisées par vidéo-surveillance et proposent la réouverture de la rue de Dunkerque.

Elise Fajgeles reconnait que le plan ne fonctionne pas. Le développement des VTC n’a pas été anticipé et l’entrée du parking est sous-dimensionnée. La Préfecture de police s’oppose à la réouverture de la rue de Dunkerque. Des réunions sont déjà en cours pour revoir le plan initial. Le vœu est adopté par les élus LR (abstention des élus PS, PCF et EELV).