Conseil d’arrondissement du 20 Janvier 2020

Le pré-conseil des associations

Question posée par l’association « Vivre Gares du Nord & Est » relative à l’implantation d’un fast-food K.F.C.

A la place du restaurant Buffalo Grill situé 9 bd de Denain, est prévue début 2020 l’installation d’un fast-food K.F.C. Il sera voisin d’un Burger King et Mc Donald. Suite à la loi de 2005, les communes ont la possibilité d’exercer un droit de préemption des baux commerciaux afin de sauvegarder le commerce et l’artisanat de proximité. L’association regrette que la mairie n’ait pris les dispositions nécessaires qui auraient permis de favoriser l’équilibrage des commerces traditionnels de bouche dans un secteur déjà malmené par les fast-foods et demande que des mesures soient prises pour réduire les nuisances autour de ce commerce.

Au nom des élus communistes, Didier Le Reste rappellent que, depuis 2006, les élus PCF ont multiplié les interventions auprès de l’équipe municipale pour le mise en place de périmètres de préemption des baux commerciaux. Suite à une demande de la Maire de Paris l’an passé, le principe de leur mise en place semble enfin acquis. Il reste à définir les périmètres concernés avec les conseils de quartier et les associations et à désigner la société d’économie mixte chargée de gérer ce dispositif. Il indique que la création d’un vaste pôle commercial dans la gare du Nord risque de favoriser l’implantation d’enseignes de ce type au détriment du commerce local de proximité.

Mme la Maire se déclare favorable à la mise en place au plus vite de ce dispositif de préemption des baux commerciaux, mais ne peut intervenir sur le cas évoqué.

Les principales délibérations du conseil d'arrondissement

Attribution de subventions relatives à la politique de la ville (rapporteur : Didier Le Reste)

  • 2 500 € en faveur de l’association Andes Diffusion pour son action de promotion de la culture bolivienne et l’organisation d’une nouvelle fête des Musiques et des Arts interculturels ;
  • 1 500 € en faveur du CAMRES pour son action d’accueil d’un public adulte en errance et l’organisation de moments conviviaux et de partage autour de repas ;
  • 1 500 € en faveur de l’association Colombbus pour son action de lutte contre l’exclusion numérique au travers d’ateliers individuels et 1 000 € pour les ateliers d’autonomisation numérique ;
  • 5 500 € en faveur de la Compagnie Avril Enchanté/Catherine Hubeau pour ses actions visant à renforcer le lien social et intergénérationnel par la mise en œuvre de créations artistiques partagées ;
  • 2 500 € en faveur de l’association « Ensemble, nous sommes le 10ème » pour l’organisation des rencontres interculturelles annuelles ;
  • 6 500 € en faveur de l’association « Les Quatre Horizons » pour l’organisation d’événements festifs et culturels dans le quartier St Louis/Ste Marthe ;
  • 4 000 € en faveur de l’association « A toi Théâtre » pour 2 actions : 1 000 € pour l’action de mobilisation autour de projet « Village 0 déchet » visant à sensibiliser au tri et au recyclage et 3 000 € pour l’action « Hall Sweet Hall » centrée sur l’organisation d’animations dans le quartier Grange aux Belles ;
  • 3 000 € en faveur du CRL 10 pour son action « Petits poètes » qui vise à renforcer le lien parents-enfants et l’échange entre parents du quartier ;
  • 2 500 € en faveur de l’association « Espace Universel » dont 1 500 € pour des ateliers pour une meilleure intégration des personnes migrantes et 1 000 € pour des ateliers de socialisation linguistique et de formation numérique ;
  • 2000 €en faveur de « Français Langue d’accueil » pour ses activités visant à favoriser l’apprentissage du français et l’insertion sociale et culturelle ;
  • 1 000 € en faveur de l’association « L’Aire à Mots » pour ses actions d’accompagnement linguistique, culturel et social ;
  • 4 000 € en faveur de l’association « Louise Rosier Kids » pour ses stages d’éducation au bien-manger en direction des enfants pendant les vacances scolaires ;
  • -2 000 € en faveur de l’association « Satra’j’m » pour l’organisation d’espaces de jeux éphémères sur l’espace public.

Attribution de subventions en faveur de la Petite enfance (Rapporteur : Dominique Tourte)

  • 14 000 € en faveur de l’association « Jeunesse St Vincent de Paul » pour son action de soutien à la parentalité (en 2019 : 340 familles concernées et 468 enfants) ;
  • Soutien à deux associations qui interviennent dans le 10ème (la Fondation Œuvre de la Croix St Simon et l’association Crescendo) pour développer, dans le cadre des relais d’assistantes maternelles et d’auxiliaires parentales (RAM-RAP), des ateliers visant à favoriser la formation et les échanges entre ces professionnelles de la garde individuelle.

Attribution de subventions relatives aux affaires culturelles

  • 106 862 € en faveur du théâtre de la Michodière : il s’agit en fait d’une prolongation de la subvention adoptée en Juillet 2018, correspondant à des travaux prévus qui n’ont pas pu être engagés à ce jour ;
  • 21 958 € en faveur du théâtre de la Renaissance : il s’agit également d’une prolongation de la subvention adoptée en juillet 2018, correspondant à des travaux qui n’ont pas été engagés suite à la faillite de l’entrepreneur ;
  • 10 000 € en faveur de l’association « Musiques et cultures Digitales » pour plusieurs actions dont son atelier « En reportage permanent » et son projet « Labo Truc » en direction des jeunes.

Attribution de subventions relatives au sport

  • 11 000 € en faveur de l’Office du Mouvement Sportif 10ème pour l’organisation des diverses activités sportives développées dans l’arrondissement ;
  • 7 400 € en faveur de l’association « Jeunesse St Vincent de Paul » pour les activités développées en particulier en direction des jeunes ;
  • 20 000 € en faveur du Club populaire Sportif du 10ème pour ses nombreuses activités organisées en direction de tous les publics.