Conseil d’arrondissement du 18 Octobre 2017

Les principales délibérations du conseil d'arrondissement

Désignation du Maire d’arrondissement

Rémi Féraud, ayant été élu sénateur en septembre dernier, a donné sa démission de Maire d’arrondissement conformément à la loi limitant les cumuls de mandats. Le conseil d’arrondissement, réuni de façon exceptionnelle, a donc dû procéder à l’élection d’un nouveau Maire. Une seule candidature est soumise au vote : il s’agit de celle d’Alexandra Cordebard, élue du 10ème et adjointe à la Maire de Paris en charge des Affaires scolaires.

Paul Simondon, 1er adjoint, salue le travail effectué par Rémi Féraud. Il a été élu du 10ème depuis 17 ans, dont 10 ans en tant que Maire. Il précise que les élus socialistes soutiendront la candidature d’Alexandra Cordebard au poste de Maire.

Déborah Pawlik, au nom des élus LR, même si elle ne partage pas le bilan de l’action menée pendant les 3 premières années, tient à saluer les qualités humaines de Rémi Féraud et sa façon de mener les débats. Par contre, étant informée du retrait de délégation à une élue qui a soutenu Macron, elle craint un changement d’attitude et condamne ce qui lui semble être une chasse à l’homme.

Didier Le Reste, au nom des élus communistes, se réjouit des engagements qui ont été concrétisés pendant les 3 premières années de la mandature : salle de consommation à moindres risques, construction de logements sociaux et de places d’hébergement, création de places en crèches, poursuite et développement des actions « Politique de la ville » en direction des populations moins favorisées, ouverture de la 1ère halle alimentaire parisienne, soutien aux personnels des salons de coiffure pour leur régularisation… Un regret cependant, l’acceptation de la vente d’une partie des terrains de l’hôpital Lariboisière, à laquelle les élus communistes se sont toujours opposés.

Mais il reste encore beaucoup de choses à réaliser pendant la seconde moitié de la mandature. Cela se déroulera dans un nouveau contexte politique. Les choix du Président Macron et de son gouvernement vont produire des chocs sociaux et économiques qui vont rendre plus difficile la mise en œuvre des orientations municipales contenues dans le programme que les parisiens ont choisi en 2014. Dans un tel contexte, le 10ème a besoin d’une équipe partageant totalement ces objectifs et les élus communistes sont prêts à s’engager pour la concrétisation de tous les engagements pris de façon loyale, exigeante et guidée par l’intérêt des parisiens.

Olga Trostianski estime que le retrait de sa délégation est une sanction liée à sa prise de position en faveur de Macron et de Griveaux. Elle le regrette vivement l’attitude sectaire de Mme Cordebard et votera contre sa nomination à la tête de l’arrondissement.

Résultat du vote à bulletins secrets : 18 votants, 15 en faveur d’Alexandra Cordebard, 2 votes blancs et un vote nul.

 

Adoption de la nouvelle répartition des délégations

Voici la répartition des délégations proposées par la nouvelle Maire d’arrondissement. D’abord les délégations confiées aux 8 adjoints de la Maire :

  • Paul Simondon : 1er adjoint, chargé de l’Urbanisme, de l’Espace public des Déplacements et de la Propreté ;
  • Éric Algrain : adjoint chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Affaires scolaires ;
  • Dante Bassino : adjoint chargé du Logement et des Relations avec les bailleurs ;
  • Sylvain Raifaud, adjoint chargé de la Démocratie locale, du Budget participatif, de la Vie associatives et des Espaces verts ;
  • Hélène Duverly, adjointe chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Vitalité économique, de l’Emploi et du Tourisme ;
  • Sybille Fasso, adjointe chargée des affaires sociales, des Séniors, de la Mémoire et du Monde combattant ;
  • Léa Vasa : adjointe chargée de l’Economie sociale et solidaire, du Développement durable, du suivi Plan climat et du Handicap ;
  • Dominique Tourte, adjointe chargée des Familles et de la Petite enfance, de la Protection de l’Enfance et de l’Egalité femmes/hommes.

Puis les délégations confiées aux conseillers d’arrondissement de la majorité :

  • Didier Le Reste : en charge des Quartiers populaires, à l’Intégration et à la Lutte contre les discriminations ;
  • Anne Souyris : en charge de la Santé ;
  • Paul Beausillon : en charge des Sports et de la Lutte contre les exclusions ;
  • Stéphane Bribard : en charge de la Sécurité, de la Prévention et de la Nuit ;
  • Bernard Gaudillère : en charge du Patrimoine.

Cette nouvelle répartition des délégations est adoptée.