Article de Billet d'actu - Publié le Mercredi 13 Mai 2020

Canal Saint Martin : qui sont les irresponsables ?

En aucun cas, les images diffusées ce lundi sur le Canal Saint-Martin ne sont tolérables. L’épidémie n’est pas derrière nous.

Toutefois, en quoi ces images sont-elles plus choquantes que celles de ces personnes entassées, certes contre leur gré pour le coup, dans la ligne 13 ou dans le RER B gare du Nord ce même jour ? Il n’est certes pas acceptable que quelques inconscients remettent en cause des semaines de sacrifice, mais il n’est pas tolérable non plus que la nécessaire reprise économique se fasse au détriment de la santé des salariés.

Ces images révèlent qu’une société ne peut pas accepter que les seules libertés qui lui soient accordées sont d’être chez soi et d’aller bosser.

Pour réussir cette seconde phase et éviter un rebond épidémique dramatique, il est temps d’ouvrir des espaces et des moments de respiration. La réouverture des bars et restaurants par exemple, en plus d’être bénéfique pour les restaurateurs qui souffrent économiquement, ne doit-elle pas être réfléchie rapidement afin d’assurer des espaces de convivialité dans des règles sanitaires sécures ? De la même manière, ne faut-il pas réouvrir les parcs et jardins ?

Le rôle de l’Etat est de prévoir, de prévenir, pas d’interdire. Interdire, c’est facile et au final inefficace, ces images le prouvent.

 

 

 

Adjoint à la Mairie du 10ème, en charge du logement, des relations avec les bailleurs, de la lutte contre la spéculation immobilière, de la mémoire, des anciens combattants, en charge du quartier Château d’Eau-Lancry.