Billet d'actu

La réélection de la droite de Valérie Pécresse au 2ème tour des régionales est lourde de dangers pour les habitants de l’ile de France. Mme Pécresse a clairement sa volonté d’accélérer la casse des services publics, en particulier les transports en commun, en ouvrant à la concurrence les lignes de bus et les futures lignes du Grand Paris Express.

Faire du vaccin un bien public mondial

Article de Billet d'actu - Publié le Vendredi 12 Février 2021

Alors que la Covid a fait plus de 80 000 morts dans notre pays, la campagne de vaccination avance au ralenti par insuffisance de vaccins. Pour sortir de la pandémie, il y a urgence à dépasser le système des brevets et des droits de propriété intellectuelle afin d’assurer la production et la distribution à grande échelle de vaccins pour tous et dans tous les pays.

La démocratie est malade 

Article de Billet d'actu - Publié le Dimanche 29 Novembre 2020

Une fois encore E. Macron est intervenu à la télévision pour annoncer le niveau de liberté qui nous sera accordé dans les semaines qui viennent.

Le terrorisme islamiste a encore frappé. Il vient de s’attaquer à l’Ecole et donc à notre avenir. Notre indignation est immense face à l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty.

Le PCF s’associe au deuil de ses proches. Il assure le monde enseignant et toute la jeunesse de son entière solidarité.

Pour le PCF, l’urgence, c’est la sécurité de l’emploi !

Article de Billet d'actu - Publié le Samedi 12 Septembre 2020

Les derniers chiffres de l’Insee sont éloquents : 215 200 emplois détruits et la prévision d’un taux de chômage autour de 9,5% en fin d’année.

Le PCF pour un masque « 100% sécu »

Article de Billet d'actu - Publié le Lundi 18 Mai 2020

Enfin reconnu comme un enjeu majeur de santé publique dans le contexte de la pandémie, le port du masque par l’ensemble de la population ne doit pas être laissé aux aléas des inégalités de revenus. L’équipement en masques homologués peut représenter pour une famille un coût d’environ 200 euros par mois, ce qui est hors de portée de beaucoup de budgets.

Canal Saint Martin : qui sont les irresponsables ?

Article de Billet d'actu - Publié le Mercredi 13 Mai 2020

En aucun cas, les images diffusées ce lundi sur le Canal Saint-Martin ne sont tolérables. L’épidémie n’est pas derrière nous.

Pétition au Président Macron

Article de Billet d'actu - Publié le Mercredi 22 Avril 2020

Mis en place le 17 mars, le confinement durera au moins jusqu’au 11 mai. Beaucoup d’entre nous voient leurs ressources baisser. Leurs dépenses alimentaires augmentent du fait de la fermeture des cantines et la plupart des dépenses obligatoires perdurent. Quand les difficultés financières s’ajoutent au confinement, c’est insupportable, injuste et indigne

Face à la pandémie qui frappe l’humanité, la priorité absolue est de sauver les vies menacées et de protéger toute la population. Les communistes saluent le courage des personnels de santé et des divers services permettant de satisfaire les besoins vitaux de la population.

Faire monter l’exigence d’un référendum

Article de Billet d'actu - Publié le Mardi 3 Mars 2020

Le recours au 49-3 est un coup de force qui confirme le caractère autoritaire du pouvoir face au mouvement social et à la représentation nationale. Une décision prise pour favoriser les intérêts de la finance et du MEDEF.

Pages