Billet d'actu

Face à la pandémie qui frappe l’humanité, la priorité absolue est de sauver les vies menacées et de protéger toute la population. Les communistes saluent le courage des personnels de santé et des divers services permettant de satisfaire les besoins vitaux de la population.

Faire monter l’exigence d’un référendum

Article de Billet d'actu - Publié le Mardi 3 Mars 2020

Le recours au 49-3 est un coup de force qui confirme le caractère autoritaire du pouvoir face au mouvement social et à la représentation nationale. Une décision prise pour favoriser les intérêts de la finance et du MEDEF.

Depuis le 5 décembre, des millions d'hommes et de femmes se retrouvent dans les grèves, dont beaucoup en reconductible, et participent aux manifestations à l'appel des organisations syndicales.

Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le président de la République et son gouvernement.

Stop ou encore ?

Article de Billet d'actu - Publié le Mercredi 29 Mai 2019

Il est minuit moins cinq à l’heure européenne. Les résultats de dimanche sont graves : les partis populistes de toute l’Europe remportent une victoire éclatante.

En France, Emmanuel Macron réussit son pari : à force d’installer un match entre libéraux et fachos, à force de présenter Marine Le Pen comme sa seule opposante, les gens ont voté pour les fachos.

Retour au temps de la délation !

Article de Billet d'actu - Publié le Dimanche 17 Mars 2019

Récemment un panneau interdisant la mendicité, portant le logo de la SNCF, est apparu Gare de l’Est.

Outre la menace d’une amende de 1 500€, le double de ce que prévoient les textes, il appelait les voyageurs à signaler le mendiant aux services de sûreté de la gare.

Voici revenu le temps de la délation !

Vœux 2019 : Macron persiste dans ses choix

Article de Billet d'actu - Publié le Jeudi 3 Janvier 2019

Le Président s’est d’abord félicité d’avoir mené à bien en 2018 des « réformes qu’on pensait impossibles » : celle concernant le travail et celle du chemin de fer. La 1ère est pourtant une attaque contre les droits des salariés au profit des intérêts des patrons et la 2nde vise à privatiser le transport ferroviaire au détriment du service public.

38ème congrès du PCF : une ambition communiste renouvelée

Article de Billet d'actu - Publié le Mercredi 28 Novembre 2018

Un texte de congrès amendé à mille mains et voté à 87%. Un nouveau secrétaire national, Fabien Roussel, pour succéder à Pierre Laurent qui devient Président du Conseil national du PCF. En clôture de congrès, Fabien Roussel a prononcé un discours offensif de classe, de défense des ouvriers et employés contre les grands patrons qui se gavent.

Réforme des retraites : un immense recul de société !

Article de Billet d'actu - Publié le Jeudi 4 Octobre 2018

Alors que les retraités (environ 16 millions en France) touchent en moyenne 1 386 € bruts par mois, le gouvernement a décidé de s’en prendre à leur pouvoir d’achat.

En réponse à l’interpellation de Didier Le Reste, conseiller PCF de Paris, la Direction régionale de La Poste vient de confirmer, dans un courrier du 16 mai, sa décision de limiter l’activité du bureau du 158 rue du fg St Martin uniquement à l’accueil, sur rendez-vous, des clients bancaires. Une étape avant sa fermeture définitive.

Pages