Billet d'actu

A Paris, le plan « Grand froid » a été déclenché !

Article de Billet d'actu - Publié le Jeudi 11 Janvier 2024

Mais ce plan, décidé par le Préfet, ne prévoit l’ouverture que de 274 places d’hébergement d’urgence supplémentaires, alors que le 115 est débordé et que Paris compte plus de 3 000 personnes sans abri, selon l’estimation de la nuit de la solidarité organisée l’an passé par la mairie de Paris.

Après les attaques terroristes du Hamas ayant tué le 7 octobre plus de 1 400 israéliens, la riposte de l’armée israélienne a déjà entrainé la mort de plus 5 000 morts palestiniens dont une majorité de civils.

En cette rentrée, le coût de la vie explose et aggrave le quotidien de millions de Français·es. Hausse sur un an de 31 % des prix de l’électricité, hausse de 18,4 % en un an et demi des prix alimentaires, hausse de 10 % des prix des fournitures scolaires… Tout augmente, sauf les salaires !

Retraites : ce n’est pas fini !

Article de Billet d'actu - Publié le Jeudi 22 Juin 2023

Malgré l’opposition de 70%  des Français et un mouvement social très puissant, le président mal élu (qui se déclarait pourtant «obligé» par le vote barrage) a fait passer en force sa contre-réforme.

L’urgence de développer les mobilisations sociales

Article de Billet d'actu - Publié le Vendredi 23 Septembre 2022

Alors que les entreprises du CAC voient exploser leurs profits, la rentrée se fait sous la menace de la récession et la montée des problèmes énergétiques. Des millions de nos concitoyens affrontent d’immenses difficultés face à la hausse des prix et la casse des services publics d’éducation et de santé.

Nouvelle union populaire, sociale et écologique

Article de Billet d'actu - Publié le Jeudi 12 Mai 2022

Les 4 grandes forces de gauche ont conclu début mai un rassemblement en vue des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Le PCF se réjouit de cet accord qui vise à mettre en œuvre une nouvelle politique qui s’attaque à la domination du capital et qui s’engage à relever les défis économiques, sociaux, écologiques et démocratiques.

Le Pen ne doit pas passer !

Article de Billet d'actu - Publié le Jeudi 21 Avril 2022

Dimanche, le second tour de l’élection présidentielle opposera le Président sortant à la candidate d’extrême droite.

Depuis 5 ans, les communistes se mobilisent contre la politique d’Emmanuel Macron qui privilégie les plus riches. Toutefois, l’accession de Marine Le Pen à l’Elysée serait source de dangers énormes.

2022 : relever le défi des jours heureux

Article de Billet d'actu - Publié le Mardi 11 Janvier 2022

L’année qui commence est lourde de menaces. Les inégalités d’accès aux vaccins anti-Covid, au niveau mondial, font courir le risque d’apparition de nouveaux variants. Il y a urgence à lever les brevets pour faire des vaccins un bien mondial, à disposition de tous.

La COP 26 : un accord bien en dessous des besoins !

Article de Billet d'actu - Publié le Lundi 22 Novembre 2021

Les engagements pris lors de la COP 26 qui vient de se terminer vont conduire à un réchauffement climatique d’au moins 2,4°, loin de l’objectif de 1,5° fixé pour la fin du siècle lors de la COP de Paris en 2015.  Les négociations entre les 195 états participants ont abouti à un vague compromis visant à « accélérer » la lutte contre le réchauffement de la planète.

Où sont-ils les zélateurs de l’ouverture à la concurrence « libre et non faussée » qui promettaient que la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité permettrait « une sécurité d’approvisionnement à un prix abordable à tous les consommateurs ». Depuis la privatisation de Gaz de France en 2004, le prix du gaz a augmenté de 142%.

Pages