Billet d'actu

Pour le PCF, l’urgence, c’est la sécurité de l’emploi !

Article de Billet d'actu - Publié le Samedi 12 Septembre 2020

Les derniers chiffres de l’Insee sont éloquents : 215 200 emplois détruits et la prévision d’un taux de chômage autour de 9,5% en fin d’année.

Le PCF pour un masque « 100% sécu »

Article de Billet d'actu - Publié le Lundi 18 Mai 2020

Enfin reconnu comme un enjeu majeur de santé publique dans le contexte de la pandémie, le port du masque par l’ensemble de la population ne doit pas être laissé aux aléas des inégalités de revenus. L’équipement en masques homologués peut représenter pour une famille un coût d’environ 200 euros par mois, ce qui est hors de portée de beaucoup de budgets.

Canal Saint Martin : qui sont les irresponsables ?

Article de Billet d'actu - Publié le Mercredi 13 Mai 2020

En aucun cas, les images diffusées ce lundi sur le Canal Saint-Martin ne sont tolérables. L’épidémie n’est pas derrière nous.

Pétition au Président Macron

Article de Billet d'actu - Publié le Mercredi 22 Avril 2020

Mis en place le 17 mars, le confinement durera au moins jusqu’au 11 mai. Beaucoup d’entre nous voient leurs ressources baisser. Leurs dépenses alimentaires augmentent du fait de la fermeture des cantines et la plupart des dépenses obligatoires perdurent. Quand les difficultés financières s’ajoutent au confinement, c’est insupportable, injuste et indigne

Face à la pandémie qui frappe l’humanité, la priorité absolue est de sauver les vies menacées et de protéger toute la population. Les communistes saluent le courage des personnels de santé et des divers services permettant de satisfaire les besoins vitaux de la population.

Faire monter l’exigence d’un référendum

Article de Billet d'actu - Publié le Mardi 3 Mars 2020

Le recours au 49-3 est un coup de force qui confirme le caractère autoritaire du pouvoir face au mouvement social et à la représentation nationale. Une décision prise pour favoriser les intérêts de la finance et du MEDEF.

Depuis le 5 décembre, des millions d'hommes et de femmes se retrouvent dans les grèves, dont beaucoup en reconductible, et participent aux manifestations à l'appel des organisations syndicales.

Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le président de la République et son gouvernement.

Stop ou encore ?

Article de Billet d'actu - Publié le Mercredi 29 Mai 2019

Il est minuit moins cinq à l’heure européenne. Les résultats de dimanche sont graves : les partis populistes de toute l’Europe remportent une victoire éclatante.

En France, Emmanuel Macron réussit son pari : à force d’installer un match entre libéraux et fachos, à force de présenter Marine Le Pen comme sa seule opposante, les gens ont voté pour les fachos.

Retour au temps de la délation !

Article de Billet d'actu - Publié le Dimanche 17 Mars 2019

Récemment un panneau interdisant la mendicité, portant le logo de la SNCF, est apparu Gare de l’Est.

Outre la menace d’une amende de 1 500€, le double de ce que prévoient les textes, il appelait les voyageurs à signaler le mendiant aux services de sûreté de la gare.

Voici revenu le temps de la délation !

Pages