Billet d'actu

L’urgence de développer les mobilisations sociales

Article de Billet d'actu - Publié le Vendredi 23 Septembre 2022

Alors que les entreprises du CAC voient exploser leurs profits, la rentrée se fait sous la menace de la récession et la montée des problèmes énergétiques. Des millions de nos concitoyens affrontent d’immenses difficultés face à la hausse des prix et la casse des services publics d’éducation et de santé.

Nouvelle union populaire, sociale et écologique

Article de Billet d'actu - Publié le Jeudi 12 Mai 2022

Les 4 grandes forces de gauche ont conclu début mai un rassemblement en vue des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Le PCF se réjouit de cet accord qui vise à mettre en œuvre une nouvelle politique qui s’attaque à la domination du capital et qui s’engage à relever les défis économiques, sociaux, écologiques et démocratiques.

Le Pen ne doit pas passer !

Article de Billet d'actu - Publié le Jeudi 21 Avril 2022

Dimanche, le second tour de l’élection présidentielle opposera le Président sortant à la candidate d’extrême droite.

Depuis 5 ans, les communistes se mobilisent contre la politique d’Emmanuel Macron qui privilégie les plus riches. Toutefois, l’accession de Marine Le Pen à l’Elysée serait source de dangers énormes.

2022 : relever le défi des jours heureux

Article de Billet d'actu - Publié le Mardi 11 Janvier 2022

L’année qui commence est lourde de menaces. Les inégalités d’accès aux vaccins anti-Covid, au niveau mondial, font courir le risque d’apparition de nouveaux variants. Il y a urgence à lever les brevets pour faire des vaccins un bien mondial, à disposition de tous.

La COP 26 : un accord bien en dessous des besoins !

Article de Billet d'actu - Publié le Lundi 22 Novembre 2021

Les engagements pris lors de la COP 26 qui vient de se terminer vont conduire à un réchauffement climatique d’au moins 2,4°, loin de l’objectif de 1,5° fixé pour la fin du siècle lors de la COP de Paris en 2015.  Les négociations entre les 195 états participants ont abouti à un vague compromis visant à « accélérer » la lutte contre le réchauffement de la planète.

Où sont-ils les zélateurs de l’ouverture à la concurrence « libre et non faussée » qui promettaient que la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité permettrait « une sécurité d’approvisionnement à un prix abordable à tous les consommateurs ». Depuis la privatisation de Gaz de France en 2004, le prix du gaz a augmenté de 142%.

La réélection de la droite de Valérie Pécresse au 2ème tour des régionales est lourde de dangers pour les habitants de l’ile de France. Mme Pécresse a clairement sa volonté d’accélérer la casse des services publics, en particulier les transports en commun, en ouvrant à la concurrence les lignes de bus et les futures lignes du Grand Paris Express.

Faire du vaccin un bien public mondial

Article de Billet d'actu - Publié le Vendredi 12 Février 2021

Alors que la Covid a fait plus de 80 000 morts dans notre pays, la campagne de vaccination avance au ralenti par insuffisance de vaccins. Pour sortir de la pandémie, il y a urgence à dépasser le système des brevets et des droits de propriété intellectuelle afin d’assurer la production et la distribution à grande échelle de vaccins pour tous et dans tous les pays.

La démocratie est malade 

Article de Billet d'actu - Publié le Dimanche 29 Novembre 2020

Une fois encore E. Macron est intervenu à la télévision pour annoncer le niveau de liberté qui nous sera accordé dans les semaines qui viennent.

Le terrorisme islamiste a encore frappé. Il vient de s’attaquer à l’Ecole et donc à notre avenir. Notre indignation est immense face à l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty.

Le PCF s’associe au deuil de ses proches. Il assure le monde enseignant et toute la jeunesse de son entière solidarité.

Pages