A partir du 1er septembre 2015, la tarification du Pass Navigo en 5 zones est supprimée. Elle est remplacée par un tarif unique à 70 € permettant à tous les franciliens de se déplacer partout dans leur région. Les jeunes scolaires et étudiants bénéficient d’un demi-tarif à 30 € pour la carte Imagine’R. Une réponse à la fracture territoriale au sein de la région.
Pourtant en 2004, les élus communistes régionaux étaient bien seuls à porter cette revendication, sur le principe : « une région, une zone ». Refusée par la droite et jugée « irréalisable » par le PS, cette proposition est enfin reprise en 2010 par les écologistes, d’abord réticents. Dès 2007, le groupe communiste obtient la suppression des zones 7 et 8, puis de la zone 6. C’est en décembre 2014 que ce projet est enfin adopté par le STIF (syndicat des transports d’Ile de France).
Pour contribuer au financement, un accord a été conclu avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de- France qui prévoit une légère augmentation du « versement transport » payé par les entreprises (de plus de 10 salariés) de Paris et de la petite couronne. Pour les élus communistes régionaux, d’autres batailles sont à poursuivre : l’amélioration des lignes RER, l’engagement rapide des travaux pour le métro du Grand Paris Express et la relance du transport de marchandises par voie ferrée pour réduire la pollution