C’est l’idée qui est désormais ressassée par une majorité de commentateurs et de responsables politiques français, suite à la déclaration d’Emmanuel Macron annonçant le 4 mars que la France livrerait des missiles longue portée capables de frapper les villes russes et que l’envoi de troupes au sol « ne pouvait pas être exclu ». Cet appel à l’escalade de la guerre a été fait sans aucun mandat des élus au Parlement et risque de transformer l’Europe en un horrible champ de bataille.
Après plus de 2 ans de guerre et un bilan de plusieurs centaines de milliers de morts, il est clair qu’il ne peut y avoir d’issue militaire à ce conflit provoqué par l’intervention russe en Ukraine. Poursuivre la guerre, c’est un engrenage pouvant conduire à une confrontation généralisée.
Pourquoi retarder le temps des négociations comme le demande une majorité de pays, hors l’Occident ? Des propositions de négociations de paix ont été lancées par la Chine, le Brésil et aussi par le pape. Fabien Roussel et Léon Deffontaines, candidats PCF aux élections européennes, demandent à la France et l’Europe de s’y associer pour obliger les belligérants à un cessez-le-feu et à engager des négociations.
La paix n’est pas une capitulation, elle est au contraire la défaite des fauteurs de guerre.