Article de Billet d'actu - Publié le Jeudi 11 Janvier 2024

A Paris, le plan « Grand froid » a été déclenché !

Mais ce plan, décidé par le Préfet, ne prévoit l’ouverture que de 274 places d’hébergement d’urgence supplémentaires, alors que le 115 est débordé et que Paris compte plus de 3 000 personnes sans abri, selon l’estimation de la nuit de la solidarité organisée l’an passé par la mairie de Paris.

 Pour les communistes, des solutions existent. En raison de la spéculation, de l’explosion des locations touristiques et de la multiplication des résidences secondaires, Paris compte plus de 130 000 logements vacants. Le recours à la réquisition d’une partie de ces logements permettrait de répondre à ces besoins urgents d’hébergement.

Mais, seul le Préfet est habilité à la réquisition des bâtiments. La mairie de Paris qui réclame le droit d’exercer la réquisition depuis des années, se voit opposer un veto répété du gouvernement.

En attendant, la mairie de Paris s’est mobilisée pour obtenir de la région Ile de France la mise à disposition de lycées techniques vides et concrètement, l’équipe municipale du 10ème accueille dans des locaux de la mairie depuis le mois de décembre des familles à la rue avec des enfants scolarisés.