Article de Billet d'actu - Publié le Lundi 18 Mai 2020

Le PCF pour un masque « 100% sécu »

Enfin reconnu comme un enjeu majeur de santé publique dans le contexte de la pandémie, le port du masque par l’ensemble de la population ne doit pas être laissé aux aléas des inégalités de revenus. L’équipement en masques homologués peut représenter pour une famille un coût d’environ 200 euros par mois, ce qui est hors de portée de beaucoup de budgets.

Si le gouvernement a bien plafonné le prix de vente des masques chirurgicaux dans la grande distribution, ce prix, selon les associations de consommateurs, a déjà été multiplié par 6 ou 7 depuis le 15 mars dernier dans les autres circuits de vente. 

Il est urgent de mettre fin à la guerre des masques ! La santé des Français doit primer et ne pas dépendre de leur pouvoir d’achat. C’est une question de santé publique et de justice sociale.

Le PCF demande ainsi à l’Etat de rendre accessible les masques à toute la population. La Sécurité sociale doit assurer la prise en charge des masques à 100%.

Dans ce but, Fabien Roussel était présent avec des élus PCF, devant le Ministère de la Santé le 11 mai dernier.

Vous pouvez également signer la pétition lancée par le journal l’Humanité : https://www.change.org/p/gouvernement-l-appel-du-journal-l-humanité-pour-la-gratuité-des-masques

Adjoint à la Mairie du 10ème, en charge du logement, des relations avec les bailleurs, de la lutte contre la spéculation immobilière, de la mémoire, des anciens combattants, en charge du quartier Château d’Eau-Lancry.