Article de Billet d'actu - Publié le Samedi 12 Septembre 2020

Pour le PCF, l’urgence, c’est la sécurité de l’emploi !

Les derniers chiffres de l’Insee sont éloquents : 215 200 emplois détruits et la prévision d’un taux de chômage autour de 9,5% en fin d’année.

Pourtant les 500 plus grosses fortunes de France totalisent un patrimoine de 730 milliards d’euros, en progression encore par rapport à l’année dernière ! Le Covid 19 n’a pas les mêmes conséquences pour tout le monde… Et le plan de soi-disant relance Macron–Castex favorisera encore la course aux profits.

Mais ce n’est pas fatal. Le PCF a décidé de lancer une campagne pour l’emploi autour de deux axes forts :

• Mettre l’argent de l’État, des banques, des entreprises au service de l'emploi et des services publics. Il faut baisser le coût du capital (dividendes, intérêts bancaires), pas celui du travail !

• Créer un nouveau système garantissant une sécurité d’emploi et de formation. Plus que jamais, la crise sanitaire et économique nécessite de permettre à chacune et chacun de conjuguer liberté par une mobilité choisie et sécurité accrue de ses revenus et de ses droits.

Les communistes vont aller à la rencontre des habitants et des salariés pour en discuter et faire avancer ces propositions.