Article de Billet d'actu - Publié le Jeudi 22 Juin 2023

Retraites : ce n’est pas fini !

Malgré l’opposition de 70%  des Français et un mouvement social très puissant, le président mal élu (qui se déclarait pourtant «obligé» par le vote barrage) a fait passer en force sa contre-réforme. L’unité syndicale retrouvée et des manifestations historiques  n’auront pas suffi.  Le gouvernement, aidé par LR, abusant du 49.3 et en utilasant les articles les plus antidémocratiques, a piétiné le peuple et le Parlement.  Ceci au prix de la montée de l'extrême droite qui prospère dangereusement sur le « on a tout essayé ».

Mais, ce qu’un gouvernement a fait, un autre peut le défaire ! Le PCF a toujours défendu des mesures de progrès social : retraite à 60 ans reprise dans le cadre de la NUPES et prise en charge des cotisations pour les périodes de non-travail (chômage, formation, études, congé parental, maladie, invalidité) dans le programme de Fabien Roussel.

Le PCF continuera à soutenir les mouvements sociaux face au bulldozer néolibéral, à construire l’alternance à gauche et à avancer lidée qu’une autre politique est possible.

 

Adjoint à la Mairie du 10ème, en charge du logement et de la mémoire.