Article de Billet d'actu - Publié le Jeudi 1 Décembre 2016

Une santé à deux vitesses !

Les inégalités sociales et territoriales de santé explosent en France. Selon l'INSEE, 33% des personnes renoncent à se soigner pour raisons financières. De plus en plus de territoires, ruraux mais aussi urbains comme certains quartiers de Paris, sont aujourd'hui considérés comme des déserts médicaux. L'espérance de vie à la naissance baisse désormais dans la population.


Les lois Bachelot, instaurant la tarification à l'activité, et Touraine, accentuant les restructurations des hôpitaux avec la mise en place des groupements hospitaliers de territoire, n'ont fait qu'aggraver ces phénomènes.

Les communistes défendent l'abrogation de ces deux lois, le remboursement à 100 % de tous les soins, la multiplication des centres de santé, une prise en charge à 100 % de la perte d'autonomie. Ils demandent aussi un moratoire sur les fermetures de services hospitaliers et le lancement d'un débat sur la liberté d'installation des médecins...

A l’opposé, le candidat désigné de la droite, François Fillon propose d'en finir avec la protection sociale et de ne plus rembourser ce qu'il considère des "soins de confort" (pour lui, une visite chez son médecin généraliste est un "soin de confort"). Seules les affections de longues durées (cancer, Alzheimer, Parkinson,  AVC...) continueraient à être prises en charge.

Ensemble, combattons ce projet d'un autre siècle ! Ne laissons pas la droite la plus réactionnaire tuer la Sécurité sociale, créée en 1945 par le Ministre communiste Ambroise Croizat.