Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 15 Février 2017 - Numéro de Février - Mars 2017

Le 10ème déclaré « zone hors CETA » : exigeons maintenant un référendum !

 Le CETA est un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada qui vise à réduire les tarifications douanières mais surtout à abaisser les normes sociales et environnementales pour permettre toujours plus de concurrence. Ce traité représente un affaiblissement de notre démocratie locale et nationale dans l’opacité de son processus d’élaboration. Mais aussi dans les mécanismes qu’il prévoit pour la suite avec recours envisagé à un tribunal d’arbitrage privé afin de remettre en cause les législations nationales.

Dans le 10ème, un collectif s’est mis en place regroupant des associations (LDH, ATTAC), l’Union locale CGT 10 et des partis politiques (PCF, Ensemble, EELV…). Plusieurs initiatives, dont une réunion publique d’information le 9 février à la Mairie du 10ème, ont pu se tenir. Sur proposition des élus PCF et EELV du 10ème, le conseil d’arrondissement a voté un vœu, en novembre 2016, déclarant le 10ème « zone hors-CETA ». Une avancée intéressante !

Par contre, le collectif  a rencontré en janvier dernier Seybah Dagoma, députée PS de la 5ème circonscription. Elle a déclaré ne pas avoir de position arrêtée à l’heure actuelle sur le CETA  et ne pas avoir l’intention d’en prendre avant les élections de 2017.

Quant aux députés PCF-Front de gauche, ils ont proposé le 2 février  une résolution à l’Assemblée nationale, adoptée contre l’avis du gouvernement, exigeant qu’un référendum soit organisé avant toute ratification du CETA par le Parlement.

Retrouvez tous les arguments sur https://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/ar...