Article de Journal à Paris 10 - Publié le Lundi 16 Février 2009 - Numéro de Mars - Avril 2009

60 caméras de vidéosurveillance : pour quelle efficacité?

Le 16 février dernier, s’est tenue, à la mairie du 10ème,  une réunion publique consacrée à la mise en place du plan de vidéosurveillance, décidé par le ministère de l’Intérieur en novembre 2007.

Le représentant de la Préfecture de Police a précisé que ce plan prévoyait un triplement des caméras de surveillance, soit 1000 supplémentaires à Paris et 60 dans le 10ème  et représentait un coût de 10 millions € (mais vraisemblablement beaucoup plus).

.De nombreux participants ont contesté l’intérêt de ce dispositif.

En effet, toutes les évaluations (britanniques, australiennes, canadiennes ou même suisses) montrent que l’efficacité de ce dispositif est extrêmement variable. Ainsi, le taux de résolution des délits grâce à la vidéo surveillance ne dépasse pas les 3% !

En outre, plusieurs intervenants se sont interrogés sur le choix des implantations des caméras : face à un centre social, à proximité des entrées de certains collèges et lycées. Ne risque-t-on pas de stigmatiser certaines populations ? Vis-à-vis des jeunes, ne faudrait-il pas plutôt privilégier une démarche plus éducative, basée sur la confiance ? Ne risque-t-on pas de favoriser des stratégies de contournement de ces dispositifs et de déplacement des problèmes ?

En tout cas, un point de vue semblait partagé par de nombreux participants : les budgets prévus pour cette opération seraient sans doute plus utiles s’ils étaient utilisés au renforcement de la présence humaine dans nos quartiers.