Article de Journal à Paris 10 - Publié le Lundi 12 Mars 2018 - Numéro de Mars - Avril 2018

8 mars : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Chaque année, la Ville de Paris célèbre la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Pour l’édition du 8 mars 2018, ont été mises en évidence les profondes inégalités qui demeurent dans le secteur culturel, alors même qu’il est l’un des principaux cadres de nos représentations symboliques.

Les choses avancent, mais très lentement. Les femmes sont majoritaires dans les études culturelles et artistiques (6 étudiantes sur 10), dans le public des théâtres, des musées et de tous les autres lieux culturels, chez les lecteurs et les praticiens, amateurs de la culture. Et pourtant, elles sont toujours nettement minoritaires dans les directions (2 sur 10), les chefs d’orchestre et surtout parmi les artistes soutenus et programmés.

Dans le 10ème, un programme riche a été travaillé en lien avec les associations et les équipements culturels du 10ème arrondissement. Dominique Tourte, adjointe PCF en charge de l’égalité femmes-hommes, a notamment inauguré, le 8 mars, l’exposition « Alaca Bulaca - Conversations en couleurs » proposée par 3 femmes artistes peintres, à la mairie du 10ème jusqu’au 22 mars 2018.

Adjointe à la Maire d’arrondissement, en charge des Familles, de la Petite Enfance, de la Protection de l’enfance et de l'égalité femmes/hommes.