Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 21 Février 2013 - Numéro de Mars - Avril 2013

L'aide alimentaire aux plus démunis réduite de 40% par le Conseil européen

Depuis 1987, un Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) permettait d’apporter une aide alimentaire à environ 18 millions de personnes vivant dans l’UE, par l’intermédiaire des associations caritatives et des services sociaux.

Lors du Conseil européen du 8 février consacré au budget européen pour la période 2014/2020, les chefs d’Etats et de gouvernement ont décidé de réduire de 40% le PEAD (300 millions d’euros par an  au lieu de  500), alors que cette aide sera désormais étendue à 8 pays européens supplémentaires ayant intégré l’UE  dernièrement. Une décision aberrante, compte tenu de la situation économique et sociale marquée par un développement massif du chômage et de la précarité.

Le Secours populaire est l’une des 4 associations humanitaires qui distribuent cette aide en France. Julien Lauprêtre, son président, rappelle que cette aide concerne en France 4 millions de personnes. Il s’élève contre cette décision en contradiction avec  la croissance des besoins ressentie par tous  et regrette que« l’aide alimentaire humanitaire ne soit pas une priorité de l’Europe ».