Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 20 Septembre 2018 - Numéro de Septembre - Octobre 2018

Arlette Téphany : une vie au service de la culture

  • ArletteTéphany 2829924.jpg

    Arlette Téphany, une femme passoinnée de théâtre et une militante communiste du 10ème, nous a quittés fin juillet.

Notre amie et camarade Arlette Téphany nous a quittés le 31 juillet dernier. Comédienne, metteuse en scène, première femme à avoir dirigé un Centre national dramatique, Présidente de l'Union des artistes, sa vie fut marquée par le théâtre, la culture et le partage.

Après ses années de Conservatoire, elle fait le choix de rejoindre Guy Rétoré et la Guilde dans le XXème arrondissement, compagnie qui devait en 1963 créer le TEP. Puis avec son compagnon Pierre Meyrand, elle crée en 1974 la compagnie « Théâtre en liberté », qui créa plus de trente spectacles en dix ans, notamment au Théâtre de Chelles dont elle assura la direction avec Pierre Meyrand avant qu'ils soient nommés en 1986 à la direction du Centre dramatique national de Limoges, jusqu'en 1996. Leur spectacle le plus remarqué fut « Les affaires sont les affaires » d'Octave Mirbeau, qui reçut trois « Molière ».

Les communistes du 10ème se joignent à la peine de ses proches et ses élèves. Un hommage lui sera prochainement rendu dans un théâtre parisien.