Article de Journal à Paris 10 - Publié le Vendredi 13 Septembre 2019 - Numéro de Septembre - Octobre 2019

Le Balcon Vert de la rue d’Alsace : enfin concrétisé !

  • e balcon vert Septembre 2019 img_0105.jpg

    Le nouveau jardin de 3 000 m2 implanté au-dessus des voies de la gare de l’Est portera le nom de la brésilienne Marielle Franco, militante communiste assassinée en mars 2018.

Après des années de tâtonnements et de reports, le projet « Balcon vert » voit le jour. Un espace vert d’une surface de près de 3 000 m2, implanté sur la terrasse de l’hôtel Okko (nouvel hôtel de 170 chambres), surplombera les voies de la gare de l’Est et sera accessible par une passerelle à partir de la rue d’Alsace. Il est composé de 3 terrasses dont l’ascension permet de découvrir le paysage ferroviaire. Doté de 68 arbres (dont une majorité d’arbres fruitiers), il comportera également une fontaine et un espace de jeux.

Le Conseil municipal a décidé en juin dernier de lui attribuer la dénomination « Jardin Marielle Franco », une militante communiste brésilienne qui s’est battue en faveur des droits humains, contre le sexisme et les violences, notamment policières, dans les favelas. Elle a été assassinée en mars 2018 à Rio de Janeiro par 2 anciens membres de la police militaire.

Ce nouveau jardin sera prochainement inauguré. Une réunion publique de concertation s’est tenue le 11 septembre à la mairie pour discuter des aménagements à prévoir pour revaloriser la rue d’Alsace : semi-piétonisation et végétalisation de la rue, amélioration de l’éclairage et du mobilier urbain, restauration de l’escalier monumental et création d’un escalateur pour faciliter les déplacements des voyageurs. Par contre, aucune réponse concrète concernant le devenir du projet de liaison souterraine entre les gares de l’Est, du Nord et de Magenta.