Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 21 Février 2013 - Numéro de Mars - Avril 2013

Bientôt un accueil de jour dans la "caserne" Château Landon

Le Conseil d’arrondissement, lors de sa séance du 4 février dernier, a acté la reprise en gestion par la ville de ce bâtiment, vide depuis l’installation des pompiers en 2005 sur le quai de Valmy. Concernant l’affectation à terme de ce bâtiment, plusieurs pistes sont évoquées : extension de l’école, logements sociaux, lieu de rencontres et d’initiatives pour les associations et les conseils de quartier… Rien n’est décidé et une concertation est prévue dans le cadre du projet de l’Est parisien.

En attendant, il est prévu de réaliser dans une partie du bâtiment un accueil de jour permettant aux plus démunis de prendre leurs repas à l’abri. La gestion de cet accueil provisoire pourrait être confiée à une association humanitaire, comme l’Armée du Salut.

 Une décision attendue depuis longtemps, dont se réjouissent les élus communistes. Ces dernières années, ils avaient déposé au Conseil d’arrondissement du 10ème et au Conseil de Paris plusieurs vœux dans ce sens. Ils avaient également participé à plusieurs rassemblements devant la caserne, à l’initiative des militants communistes  du 10ème et de responsables associatifs. Alain Lhostis  a rappelé qu’il avait encore interpellé en septembre dernier le Préfet de police sur la non utilisation de ces locaux à la veille de l’hiver. L’ouverture de cet accueil, qui nécessite quelques aménagements, devrait intervenir dans les tous prochains mois.