Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 21 Janvier 2016 - Numéro de Janvier - Février 2016

Budget 2016 de Paris

Contrairement aux choix austéritaires du gouvernement, le budget parisien 2016 confirme la volonté de privilégier l’investissement public, tout particulièrement dans les quartiers populaires.  C’est en renforçant les services publics et la présence humaine que l’on pourra le mieux répondre aux besoins des Parisiens. Ainsi, le budget 2016 prévoit des augmentations supplémentaires de postes, en particulier dans les services de la propreté (100 emplois) et dans les crèches (120 emplois).

Pour financer ces mesures, certaines propositions avancées par les élus communistes depuis le début de la nouvelle mandature ont été enfin prises en compte. Ainsi les droits de mutation (frais de notaire) ont été alignés sur le taux pratiqués dans tous les autres départements, à savoir 4,5% au lieu de 3,8%, ce qui rapportera 140 millions supplémentaires. De plus, le doublement de la taxe d’habitation des résidences secondaires, si nombreuses dans les arrondissements du centre, a été adopté et rapportera 70 millions d’euros supplémentaires.

Cependant les élus communistes continuent d’exiger le remboursement des 2 milliards d’euros que l’État doit à Paris pour les transferts de charge non compensés.

 

Ancien conseiller de Paris, en charge de la Politique de la ville et de l’intégration. (2014-2020)