Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 11 Novembre 2015 - Numéro de Novembre - Décembre 2015

Budget 2016 : renforcer et développer les services aux Parisiens

Le 26 octobre 2015, le Conseil de Paris a débattu des orientations budgétaires de la Ville. Comme l’an passé, la finalisation du budget 2016 est difficile du fait des réductions massives de dotations de l’Etat aux collectivités. La loi de finances 2016 confirme la baisse de 250 millions d’euros de la Dotation Globale de Fonctionnement pour Paris.

La Maire de Paris a annoncé la hausse des taux des droits de mutation, la taxe dont s’acquitte tout acquéreur d’un bien immobilier. Paris est l’un des derniers départements de France à se saisir de cette possibilité. Les élus du groupe communiste-Front de Gauche se réjouissent de cette décision qu’ils ont défendue à plusieurs reprises.

Il est possible de continuer à orienter la gestion de la ville de Paris à gauche, en augmentant les taxes sur les logements et les bureaux vacants, sur les résidences secondaires et sur les locations temporaires… tout en luttant contre la spéculation immobilière, fléau pour Paris et ses habitants.

Ces nouvelles recettes peuvent permettre de meilleures conditions de travail pour les agents de la ville de Paris dont le point d’indice est gelé depuis 2010. Par ailleurs, de nouvelles  embauches sont nécessaires pour une meilleure qualité de service rendu aux Parisiens comme cela est annoncé dans les secteurs du nettoiement et de la petite enfance.

Les élus communistes réclament de nouveau la remise à plat de la réforme du Pass Navigo Emeraude Améthyste pour les seniors, en concertation avec les organisations syndicales et associations représentatives des retraités. La réforme des tarifs ne doit pas venir grever le budget des retraités et réduire leur mobilité.

Pour les élus communistes Front de gauche de Paris, les économies doivent être limitées par de nouvelles recettes et ne doivent pas mettre à mal l’action de la ville en matière de services publics de proximité, ni d’investissement dans les quartiers populaires.

Ancien conseiller de Paris, en charge de la Politique de la ville et de l’intégration. (2014-2020)