Article de Journal à Paris 10 - Publié le Lundi 12 Mars 2018 - Numéro de Mars - Avril 2018

Budget participatif : « la Grange aux Belles s’anime »

Le projet « la Grange aux Belles s’anime », voté au budget participatif de 2016, prévoit un aménagement du quartier de la Grange-aux-Belles pour limiter la circulation automobile et deux roues dans cette zone piétonne et permettre une appropriation positive de la zone par les habitants avec des dispositifs ludiques, des jardinières, une scène pour accueillir des représentations artistiques, culturelles et fêtes de quartier.

Après de nombreux échanges avec les porteurs de projets, les différents services compétents de la Ville et de l’État et l’équipe d’animation du Conseil de quartier de la Grange aux Belles, un premier projet a été présenté publiquement aux habitants de ce quartier le 14 février dernier.

Lors du conseil d’arrondissement du 22 janvier 2018, Didier Le Reste avait alerté sur les difficultés à mettre en œuvre ce projet. En effet, les services de la direction de la voirie, particulièrement sollicités par les nombreux projets du budget participatif (plus de 180 projets votés depuis 2015), peinent à mettre en œuvre l’ensemble de ces projets.

Sur proposition des élus communistes, le Conseil d’arrondissement du 10e a voté un vœu demandant à ce que les services de la voirie soient dotés des moyens humains suffisants pour pouvoir mettre en œuvre les projets votés et pour demander que le projet « la Grange aux Belles s’anime », attendu par les habitants du quartier, puisse être réalisé en 2018.

Conseiller de Paris, en charge de la Politique de la ville et de l’intégration.