La direction de la Poste poursuit sa politique de casse du service postal à Paris (27 bureaux déjà fermés et 9 autres menacés). Après la fermeture des bureaux de poste de la gare de l’Est en juillet 2016 et celle de la gare du Nord en décembre dernier, c’est maintenant le bureau situé au 158, rue du fg St Martin (près de la gare de l’Est) qui est menacé. Pour justifier sa fermeture, la direction de la Poste a organisé le dépérissement de ce bureau : ouverture seulement l’après-midi en semaine et fermeture le samedi, transfert des lettres recommandées et des colis dans les bureaux voisins.
La direction territoriale de La Poste, suite à une interpellation de Didier Le Reste, a confirmé qu’aucune ouverture de bureau n’était prévue pour compenser ces fermetures.
Pour s’opposer à ce projet de casse d’un service public de proximité, une opération de signatures de pétitions a été organisée fin janvier à l’initiative de la CGT et du PCF 10ème, en présence de Dante Bassino, maire-adjoint du 10e en charge du logement. Une démarche bien accueillie, qui a permis d’informer les usagers, lesquels ont fait part de leur stupéfaction et de leur opposition au transfert d’activités postales dans les supérettes déjà amorcées dans quelques arrondissements.