Dans le 10ème, la restauration scolaire est réalisée dans les cuisines des écoles par un personnel qui prépare les plats le matin pour le midi. Les responsables de la Caisse des écoles, notamment Jean-Pierre Leroux, Maire adjoint PCF de 1995 à 2008, ont défendu ce mode de production sur place et se sont opposés au recours à des centrales de production (privées ou non) qui livrent dans des barquettes plastiques une cuisine industrielle.
Aujourd’hui, la Caisse des écoles du 10ème sert plus de 40% de produits bio, labellisés, de proximité ou issus de la Pêche Durable. Afin de renforcer cette orientation, les élus communistes ont proposé d’inscrire la Caisse des écoles dans la démarche « Mon restau responsable », un label créé par la Fondation pour l’Homme et la Nature. L’objectif est d’aider les restaurants collectifs à développer une cuisine encore plus saine et respectueuse de l’environnement avec des produits sans pesticides et locaux, ainsi que de renforcer les actions de lutte contre le gaspillage.
Les élus ont aussi demandé que la collecte des biodéchets, effectuée actuellement dans 5 écoles, soit généralisée à toutes les cuisines scolaires du 10ème. Ces biodéchets sont réutilisés pour faire du biogaz ou du compost. Une démarche que la ville de Paris se doit de soutenir financièrement.