Le Parti communiste français a tenu son congrès extraordinaire fin novembre 2018. La presse prévoyait un congrès perturbé, avec une division des communistes. Au final, il n’en fut rien. Le PCF sort de ce congrès avec un nouveau secrétaire national, Fabien Roussel, un texte d’orientation voté à près de 90 %, un nouveau logo et une envie de lutte comme jamais.

Lors de ce congrès, les communistes ont décidé de désigner Ian Brossat comme tête d’une liste de large rassemblement pour les élections européennes de 2019. Ils veulent la construction d’une autre Europe sortie des logiques libérales d’austérité, de concurrence, une Europe solidaire, de justice sociale où les besoins des peuples seront la priorité.

Ils ont également décidé de lancer une grande campagne pour le pouvoir d’achat : annulation de la hausse des taxes sur le carburant, augmentation du SMIC de 200 euros net dès le 1er janvier 2019, annulation des augmentations de CSG pour les retraités, rétablissement de l’ISF pour les riches, taxation à la source des impôts des grandes entreprises !

Une étude de l’INSEE montre que les Français ont perdu plus de 500 euros par mois de pouvoir d’achat depuis 2008. En dix-huit mois de gouvernement Macron, nous avons eu la suppression de l’ISF, la baisse des APL, le renoncement du tiers payant généralisé pour les soins… et rien pour le pouvoir d’achat.

Qui a dit que la lutte des classes était morte ? Les communistes, unis et rassemblés, sont aux côtés de tous les Français qui luttent pour leur pouvoir d’achat, pour l’égalité entre toutes et tous, pour le progrès social !

 Elie Joussellin

Secrétaire de la section PCF 10