Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 23 Mai 2018 - Numéro de Mai - Juin 2018

Campements du Nord-Est parisien, solidarité avec les migrants

  • Rassemblement Porte de la Villette 28 avril 2018 img_7358.jpg

    Rassemblement organisé le 28 avril à la porte de la Villette,  à l’initiative du PCF Paris, en soutien aux migrants 

     

Le 28 avril dernier, une centaine de communistes se sont rassemblés près de la porte de la Villette en solidarité avec les 2 500 exilés qui vivent dans les campements du Nord-est parisien dans des conditions indignes. Ils ont déployé une banderole « Pour une France hospitalière et fraternelle », reprenant le titre du Manifeste que le PCF vient d’éditer.

Alors que le gouvernement s’obstine à faire adopter la loi « Asile et immigration », l’objectif de cette initiative était de rappeler que, contrairement aux idées reçues, la France ne fait pas face à une crise migratoire, mais à une crise de l’accueil.

Les communistes ont des propositions : la création de 50 000 places en hébergement d’urgence, la réquisition d’immeubles vides ou encore l’ouverture d’un nouveau centre de 1er accueil à Paris

Lors de ce rassemblement, Didier Le Reste a annoncé que les élus PCF allaient déposer un vœu au Conseil de Paris demandant l’ouverture d’un tel centre dans le Bois de Boulogne. Ce vœu a été adopté (voir site pcfparis10.fr).

Suite au décès de deux migrants intervenu quelques jours plus tard dans ces campements, le PCF du 10ème a déclaré : « La non-action du gouvernement, le cynisme dont a pu faire preuve la rapporteure du texte Elise Fajgeles, députée du 10e, en présentant publiquement le texte du projet de loi près du Canal Saint-Martin sans la moindre volonté politique de régler cette question, s’apparente à de la non-assistance à personne en danger. »

Autres actions prévues : le 25 mai, à l’initiative d’un collectif d’associations, de syndicats et de partis du 10ème, une réunion publique est organisée à l’espace Jemmapes sur la loi « Asile et immigration » en présence de la Cimade et du Gisti.

Par ailleurs, lors de l’étape Paris/Sarcelles prévue le 21 juin, les communistes se joindront à la marche solidaire organisée par l’Auberge des migrants, partie le 30 avril de Vintimille pour rejoindre l’ Angleterre en juillet.