Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 30 Juin 2022 - Numéro de Juillet 2022

Canal Saint-Martin : le bicentenaire !

  • Bicentenaire du canal Saint Martin p1000029.jpeg

    Le canal Saint Martin a 200 ans.

Au mois de mai 1822, il y a 200 ans, était posée la première pierre du Canal Saint-Martin. Pour commémorer ce joyau du 10ème arrondissement, Laurence Patrice, adjointe PCF à la Maire de Paris en charge de la mémoire, et Elie Joussellin, adjoint PCF à la Maire du 10ème en charge de la Mémoire, ont multiplié les initiatives.

A cette occasion, une exposition a été visible sur les grilles du jardin Villemin tout le mois de juin. En 10 panneaux, les 200 dernières années étaient retracées : de la pose de la première pierre jusqu’à 2016 où il fut vidé pour la dernière fois en passant par les luttes pour le sauver et la création du jardin Villemin dans les années 1960-1970.

Lors du conseil d’arrondissement du 22 juin 2022, Elie Joussellin a également porté une délibération permettant de renommer les ponts et passerelles du Canal Saint-Martin du nom de comédiennes. Trois ponts seront ainsi prochainement inaugurés et prendront les noms d’Arletty, de Maria Casarès et d’Emmanuelle Riva.

En effet, le Canal Saint-Martin a une longue histoire avec le cinéma. Une nouvelle exposition aura d’ailleurs lieu à l’automne sur cette histoire cinématographique.

Toujours à l’automne, une concertation débutera avec les habitants sur l’avenir du canal. Les communistes seront alors vigilants à maintenir l’histoire industrielle de ce canal. Dans le même temps, les engagements de mandature, sur l’aménagement du canal et de ses abords, doivent être mis en place rapidement.

L’histoire du Canal Saint-Martin est loin d’être finie et ses plus belles années sont sans doute devant lui !

Adjoint à la Mairie du 10ème, en charge du logement et de la mémoire.