Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 30 Septembre 2021 - Numéro de Septembre - Octobre 2021

Caserne Château Landon : la Cité de la mode écoresponsable s’installe

  • Caserne Château Landon dsc01742.jpeg

    L’ancienne caserne des pompiers est enfin réhabilitée et prête à accueillir la future cité de la mode écoresponsable. Elle était restée inoccupée pendant plusieurs années. Suite aux interventions des communistes et de leurs élus, elle avait été mise à disposition de l’Armée du Salut pour servir des repas aux personnes à la rue.

     

     

On attendait depuis longtemps la rénovation de l’ancienne caserne de pompiers Château Landon, inoccupée depuis 2005. La mairie de Paris a confié à la RIVP un bail de 45 ans pour y réaliser une « Cité de la mode écoresponsable ».  Après plusieurs années de travaux lourds qui se sont achevés à la fin du 2ème trimestre 2021, la future cité est entrée dans la phase d’aménagement des locaux totalement rénovés.

La gestion de cette cité a été attribuée, suite à un appel à candidatures, à la Sté L’Exception (groupe Impala) qui coordonnera les différentes activités. Une vingtaine de jeunes créateurs sont attendus. Ils auront à disposition des ateliers de création, un studio photo, un fab lab de couture, des espaces de coworking, des salles d’exposition et des boutiques. Il est prévu également des espaces de convivialité et d’animation ouverts au public (café, restaurant et salle de danse…).

Les communistes ont demandé que des liens soient créés avec le lycée professionnel Marie Laurencin, établissement public implanté quai de Jemmapes et spécialisé dans les métiers de la mode.

Par ailleurs, il reste deux espaces à finaliser : un local à vocation scolaire mitoyen de l’école Louis Blanc et un autre destiné au monde associatif pour lequel un appel à projet sera lancé prochainement. L’attente de nombreuses associations est de pouvoir bénéficier de salles qui manquent cruellement dans cette partie de l’arrondissement.

Ce nouvel équipement sera inauguré prochainement. Il faudra cependant veiller à sa bonne intégration dans le quartier et à son ouverture en direction des habitants.