La vaccination est la seule arme dont nous disposons contre la Covid-19. Depuis janvier 2021, ce sont près de trois Français sur quatre qui ont été vaccinés. Mais il existe de fortes disparités. Si dans le monde trois milliards d’êtres humains ont été vaccinés, on les trouve essentiellement dans les pays riches du Nord : 70% des Européens sont vaccinés contre 3% des Africains. Une véritable course contre la montre s’est déroulée au cours de laquelle les pays les plus riches ont tout fait pour capter le maximum de doses, au mépris des autres populations.

Pourtant, même vacciné à 100%, aucun pays ne sera en sécurité, à moins de se claquemurer et de ne plus recevoir aucun visiteur étranger, si l’ensemble de la planète n’est pas vaccinée. Face à la Covid-19, c’est bien la vaccination de toute la population mondiale qui doit être recherchée.

Le PCF, soutenu par de nombreuses organisations, a lancé une pétition pour demander la levée des brevets permettant la production massive de vaccins sur l’ensemble de la planète. Cette pétition, lancée au niveau européen, doit recueillir 1 million de signatures pour être discutée au Parlement européen. Après plusieurs mois, nous en sommes à 250 000 signataires. Signez la pétition : noprofitonpandemic.org

Les grands groupes pharmaceutiques et les dirigeants européens s’opposent à cette pétition, préférant préserver leurs intérêts financiers au détriment de la santé des populations.

Avec Fabien Roussel, le PCF, soutient au contraire la vaccination généralisée de l’ensemble de la population, la levée des brevets sur les vaccins et la création d’un pôle public du médicament.

Elie Joussellin

Secrétaire de la section PCF 10