Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 23 Mars 2023 - Numéro de Mars - Avril 2023

Cherté du logement à Paris : adoption de nouvelles mesures au Conseil de Paris

Lors du dernier Conseil de Paris de l’année 2022, plusieurs mesures ont été adoptées en faveur des locataires aux revenus modestes, tant du parc privé que du parc social. La 1ère vise à proposer une assurance habitation au meilleur prix et aux conditions avantageuses. Suite à un appel d’offres, la ville de Paris a retenu un groupement d’assureurs dont l’un est le 1er acteur mutualiste de la santé et de la protection sociale. Les modalités de souscription sont simplifiées, sans aucun frais de dossier et sans critères d’exclusion pour les assurés. En cas de sinistre, les remboursements sont intéressants. 

Par ailleurs, le Conseil de Paris a augmenté son budget consacré au logement social et confirmé l’objectif de 25% de logements sociaux en 2025 et de 30% en 2030, puis de 40% de logements publics en 2035. Il a aussi décidé la création de la Foncière de Paris, un outil qui permettra d’acquérir des immeubles de bureaux, d’anciens garages ou d’hôtels afin d’y réaliser de nouveaux logements sociaux.

Par ailleurs, le dispositif d’encadrement des loyers est devenu une compétence de la ville qui a désormais la mission de collecter, d’instruire les signalements et de dresser des amendes à l’encontre des propriétaires qui imposent des loyers dépassant le loyer plafond fixé en fonction de la catégorie de logement concerné.

En matière de rénovation énergétique, rappelons que la ville a déjà entrepris la rénovation de 60 000 logements sociaux et lancé le programme « Eco-rénovons + » qui vise à aider les copropriétés privées à réaliser leurs travaux.