A l’heure où ces lignes sont écrites, notre pays est dans une crise profonde.

Crise démocratique où un gouvernement autoritaire impose sa réforme des retraites par la force.

Crise de régime où le gouvernement se maintient à 9 voix près, suite à la motion de censure transpartisane.

Crise sociale où depuis janvier, salariés du public et du privé, jeunes, privés d’emplois, retraités, urbains comme ruraux ont allié leur force pour dire non au projet du gouvernement de nous faire travailler jusqu’à 64 ans.

Pour les communistes, en effet, le droit à une retraite digne à 60 ans, financée par un système par répartition faisant jouer la solidarité intergénérationnelle, est une conquête majeure du mouvement ouvrier français. Nous devons le défendre.

Des moyens existent pour financer cette retraite à 60 ans : la création de 500 000 emplois indispensables dans les secteurs publics, l'augmentation des salaires, l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, la mise à contribution des revenus financiers des entreprises.

Il faut maintenant que la lutte continue. Nous avons vu avec le CPE par exemple qu’une loi votée pouvait être abrogée. Derrière le mouvement syndical, uni comme jamais, faisons encore grandir la mobilisation. Nous allons également demander un référendum d’initiative partagée permettant de surseoir à la loi et d’obliger le gouvernement à organiser un référendum si 4,7 millions de personnes le demandent. Les communistes mettront toutes leurs forces dans cette bataille car c’est un choix de société essentiel.

Emmanuel Macron, sans majorité, veut imposer son modèle ultra libéral. Montrons-lui que le peuple veut au contraire une société d’égalité où la dignité de chaque être humain est respectée. La bataille des retraites ne fait que commencer !

 

Elie Joussellin

Secrétaire de la section PCF 10