Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 27 Décembre 2012 - Numéro de Janvier - Février 2013

Cinéma Le Louxor : un trio d’exploitants a été choisi

  • Une représentation du futur Louxor dont l’ouverture est prévue au printemps 2013.

Le 3 décembre dernier, le Conseil d’arrondissement a validé le choix du délégataire de la mission de service public relative à l’exploitation du Louxor pour une durée de 7 ans. Il s’agit de la société CinéLouxor qui regroupe 3 entités spécialisées dans la distribution et la programmation cinématographique (Haut et Court, Xanthie Films et Emmanuel Papillon). Après plus de 2 ans de travaux (pour un coût de 29 millions d’euros), le Louxor (racheté par la Ville de Paris en 2003) ouvrira ses portes au printemps 2013.

Ce cinéma « Arts et essais » disposera de 3 salles (une grande et 2 plus petites) proposant chacune 5 séances par jour.  Avec une programmation principalement « Art et Essai » et des tarifs attrayants    (9 € maximum, avec différentes réductions selon les formules d’abonnement). Une grande partie des matinées  sera réservée aux jeunes publics (écoliers, collégiens et lycéens) en partenariat avec des associations d’éducation à l’image bien connues des enseignants.

Le Louxor disposera également d’un espace « café Club »  (70 m² dont 35 en terrasse) proposant une restauration rapide aux cinéphiles et aux habitants du quartier. La volonté d’associer ces derniers à la vie du Louxor est une priorité pour les nouveaux exploitants qui se sont engagés à rencontrer et accueillir les associations et les conseils de quartier.

Les communistes se réjouissent de l’ouverture prochaine de ce lieu de culture au cœur de ce quartier populaire.