De nombreux chantiers attendent la gauche en 2013.

Le premier sera celui de l’emploi. Au moment où des millions de travailleurs se retrouvent sans emploi, le MEDEF s’acharne à exiger toujours plus de précarité. Ce n’est pourtant pas avec plus de précarité que les emplois de demain seront assurés. Il faut au contraire construire des parcours professionnels plus stables, créer des emplois qualifiés et augmenter les salaires. Le cadeau de 20 milliards dans le budget aux entreprises n’est pas un bon départ.

L’acte trois de la décentralisation est en préparation. La précédente loi remettait en cause l’autonomie des collectivités locales. Il y a des raisons d’inquiétude avec le gel des dotations de l’Etat, surtout en cas de nouveaux transferts de compétences. De même, le droit de vote des résidents étrangers n’est pas assuré malgré les promesses de campagne. L’échelon local est pourtant un maillon essentiel de démocratie et d’efficacité de l’action publique.

Au printemps, une concertation sera organisée qui donnera surement lieu à une nouvelle réforme des retraites. En 2010, les salariés avaient montré leur détermination pour garder le système actuel par répartition. C’est d’une mise à contribution des revenus financiers et d’une augmentation des salaires dont nous avons besoin pour maintenir le système actuel et étendre les droits.

Enfin, en janvier, le projet de loi pour le mariage pour tous passera devant l’Assemblée. Il faudra se mobiliser pour conquérir l’égalité des droits pour tous et ouvrir le droit à la PMA pour les couples de femmes.

En 2013, avec le PCF et le Front de gauche, mobilisons-nous pour faire avancer le progrès social et imposer un véritable tournant à gauche !

Responsable de la section PCF du 10ème