Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 23 Mai 2018 - Numéro de Mai - Juin 2018

Les communistes du 10ème dans les gares : usagers et agents solidaires

  • Distribution aux usagers Mars 2018 img_1232_1.jpg

    Les communistes du 10ème ont diffusé des milliers de tracts aux usagers de nos deux gares pour dénoncer le projet de démantèlement de la SNCF

                                                     

     

1000 points de diffusion de tracts ont été organisés par le PCF dans toutes les gares de France pour soutenir l’action des cheminots et faire connaitre les alternatives au projet de casse du service public ferroviaire.

Les militants communistes du 10ème ont participé à cette initiative dans les 2 gares de l’arrondissement. Le projet prévoit en effet de transformer la SNCF en société anonyme. Cela permettra d’ouvrir le capital à des investisseurs privés, comme cela a été mis en œuvre pour France Télécom, GDF, EDF ou La Poste, avec les dégradations de services que l’on connait. Aucun engagement précis sur la reprise de la dette qui n’est pas due au statut des cheminots, mais aux choix imposés à la SNCF par les différents gouvernements. Par ailleurs, aucune volonté de développer le transport ferroviaire (voyageurs et marchandises) sur l’ensemble du territoire au mépris de l’impérieuse nécessité de réduire la production de gaz à effet de serre.

Malgré le vote du 17 avril à l‘Assemblée nationale, la bataille est loin d’être terminée. Les cheminots viennent de recevoir le soutien des cadres supérieurs de la SNCF qui s’opposent à ce projet de casse de leur entreprise. Du jamais vu !