Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 4 Décembre 2018 - Numéro de Décembre 2018

Contre l’ubérisation : soutien aux coopératives de livreurs à vélo

  • Olvo cycles Didier Le Reste et Nicolas Bonnet . Oct 2018 .jpg

    Nicolas Bonnet, Président du groupe PCF au Conseil de Paris, et Didier Le Reste, Conseiller de Paris, en discussion avec l'association Olvo, implantée dans le 10e.

Le 17 octobre 2018, Nicolas Bonnet, Président du groupe PCF au Conseil de Paris et Didier Le Reste conseiller de paris et élu du 10e, sont allés à la rencontre des associations OLVO et CoopCycle.

CoopCycle est une coopérative européenne ayant vocation à permettre le développement de coopératives de livraison à vélo « au dernier kilomètre » et à favoriser une reprise en main de l’activité de livraison par les livreurs eux-mêmes.

OLVO, autre coopérative située rue de Sambre et Meuse dans le 10e, s’inscrit dans cette dynamique européenne et propose à Paris des livraisons dans un cadre respectueux des conditions de travail et avec la volonté de salarier les livreurs.

C’est une alternative concrète à la société de l’ubérisation, et à l’auto entreprenariat forcé qui domine dans ce secteur. Les élus communistes qui avaient déposé un vœu en ce sens, en septembre 2017 en Conseil de Paris, se félicitent donc du fait que la Ville de Paris ait attribué les trophées de l’ESS à CoopCycle.

Un modèle d’autant plus pertinent que, pour la 1ère fois, la Cour de Cassation vient, le 28 novembre, de reconnaître le lien de dépendance qui existe entre le livreur à vélo et la plateforme dont il reçoit les ordres, lien qui devrait obliger les plateformes à salarier leurs livreurs