Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 30 Juin 2022 - Numéro de Juillet 2022

Crise énergétique : l’Allemagne poursuit le recours au charbon

Le conflit en Ukraine a révélé la faiblesse du modèle allemand pour la production d’électricité appuyé tout à la fois sur le refus du nucléaire et le développement des énergies renouvelables. Pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables, l’Allemagne est contrainte d’avoir recours au charbon et au gaz, énergies fossiles fortement émettrices de CO2. Cependant, pour se conformer aux impératifs de réduction de gaz à effet de serre, elle s’était engagée à réduire l’utilisation du charbon.

Mais, en raison de la baisse, voire de l’arrêt total des livraisons de gaz russe, le ministre Vert de l’économie et du climat a annoncé fin mai un recours accentué au charbon et au lignite avec le prolongement des centrales thermiques pourtant vouées à la fermeture à moyen terme. Des négociations sont en cours avec la Colombie pour la fourniture massive de charbon et, d’autre part, le gouvernement s’active pour préparer l’arrivée du gaz liquéfié des USA, ce qui suppose l’installation de gigantesques terminaux méthaniers offshore.

Outre les graves conséquences en matière d’environnement, ces choix, contraires aux exigences de la transition climatiques, se traduiront par une nouvelle augmentation du prix de l’électricité sur le marché de gros européen. Or, c’est à partir de ce marché que, dans l’Europe, est fixé le prix du kWh, y compris pour la France qui a une production plus vertueuse. C’est pourquoi, les communistes demandent de revoir l’actuelle organisation du marché européen de l’électricité qui pénalise notre pays dont les coûts de production d’électricité sont parmi les plus bas en Europe.