Article de Journal à Paris 10 - Publié le Samedi 12 Septembre 2020 - Numéro de Septembre - Octobre 2020

La culture au cœur de la Grange aux Belles

Pendant cet été si particulier où les angoisses du risque sanitaire se sont gravement alourdies des conséquences de la crise économique, les communistes du 10e tiennent à saluer le travail collectif des associations locales et des différentes structures qui ont permis de créer, au cœur de la Grange aux Belles, une atmosphère de vacances pour tous ceux et celles qui ne peuvent pas partir.

Un foisonnement d’initiatives gratuites a ainsi été proposé, tous les après-midis, aux enfants, jeunes et familles de la cité, rencontrant un réel succès populaire. Pour le versant culturel du programme, c’est une centaine de personnes qui a pu ainsi chaque jour se retrouver et, tour à tour, participer à des ateliers de danse, théâtre, percussions, street-art ou encore arts du cirque…, profiter des lectures concoctées pour les petits par les agents de la bibliothèque François Villon, actuellement en travaux, ou tout simplement pour se poser au frais et partager un goûter.

Tout cela a pu se tenir dans un environnement à la fois sécurisé et apaisé, à l’ombre des arbres de la cour du Collège de la Grange aux Belles, que le Principal a mise à disposition tout l’été.

On sait combien la culture est toujours au centre du projet éducatif de ce collège : pour preuve lors de cette rentrée encore, avec le bel accueil qui a été réservé aux élèves de 6e et à leurs parents, avec un petit concert de musique baroque précédent l’appel des classes, idéal pour adoucir les inquiétudes des nouveaux collégiens.

Ces initiatives essentielles pour la cohésion du quartier auront toujours le soutien des élu·e·s communistes.

 

Conseillère de Paris, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant, déléguée dans le 10ème à la culture et au patrimoine.