L’impréparation du gouvernement face à la crise sanitaire engendrée par la Covid-19 est insupportable. Les soignants n’avaient cessé d’alerter sur les dangers d’une crise sanitaire. Au lieu de cela, les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de couper dans le budget de la santé, de fermer des lits et des hôpitaux, de changer l’hôpital public en entreprise. Les communistes depuis de nombreuses années ont été aux côtés du personnel soignant pour refuser cette logique qui plaçait la rentabilité avant le soin.

Résultat : un pays obligé de se confiner pour éviter que ses hôpitaux explosent totalement, des inégalités territoriales d’accès aux soins énormes, un personnel hospitalier qui n’avait pas les équipements pour se protéger, un gouvernement qui n’avait pas de masques à fournir à sa population à force de délocaliser sa production… Rentabilité, on vous dit !

Et maintenant, la crise économique ! Et ce serait à la population de payer au nom du nécessaire effort collectif ? Et bien pour le PCF, c’est non ! Pour le PCF, ce n’est pas à nous de payer la crise. Dès le mois de mai, le PCF a lancé une pétition pour demander au gouvernement de prendre des mesures immédiates soulageant tous ceux précaires, chômeurs, bas salaires qui allaient connaître de grandes difficultés financières.

Conformément à sa politique ultra-libérale, le gouvernement préfère choyer les premiers de cordée distribuant sans contres-parties sociales et environnementales des fonds publics aux entreprises qui comme Sanofi, deux jours après avoir reçu un soutien de 200 millions, annonce un plan de licenciements.

Les communistes continueront à combattre cette politique avec toutes leurs armes, dont ce journal que nous ressortons pour la première fois depuis le confinement. Nous en sommes heureux car pour nous le lien avec la population est une valeur cardinale pour faire de la politique et si la distanciation physique est nécessaire pour combattre la Covid-19, nous lutterons toujours contre la distanciation sociale ! Bonne lecture et à très bientôt !

Elie Joussellin

Secrétaire de la section PCF 10