Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 12 Mai 2013 - Numéro de Mai - Juin 2013

Des augmentations insupportables de loyer exigées par un bailleur social

Les occupants du 14 rue du Terrage sont locataires d’un organisme qui gère des logements sociaux construits grâce au « 1% logement », l’OGIF.

Ils viennent d’apprendre que leur bailleur leur appliquerait une hausse de loyer de l’ordre de 30%, voire de 80% à l’occasion du renouvellement de leur bail. Ceci, alors que l’immeuble construit dans les années 70, a déjà été largement amorti.  

Saisis par ces locataires, les élus communistes  sont intervenus lors de la séance du Conseil d’arrondissement du 15 avril. Ils ont insisté  sur le fait que les hauts niveaux de loyer atteints à Paris (par exemple 1 400 € pour un 2 pièces dans le privé) ne pouvaient être la référence pour juger du niveau d’un loyer dans le logement social.

 Ils ont proposé un vœu qui demande au Maire de Paris d’interpeller la Ministre du logement pour qu’elle rappelle à l’OGIF sa mission de bailleur social et pour que les locataires n’aient pas à supporter une hausse supérieure à celle de l’évolution annuelle de l’indice de référence des loyers (IRL) lors du renouvellement de leur bail. Vœu adopté par le conseil d’arrondissement. Une proposition renouvelée le 22 avril au Conseil de Paris, mais qui a été refusée par l’adjoint au maire de Paris, en charge  du logement, qui s’est contenté de proposer d’intervenir pour demander un examen au cas par cas.