Nous sortons d’un long hiver de reculs sociaux : ANI, loi du MEDEF votée en procédure d’urgence, recul du gouvernement face aux pigeons, cadeaux sans contrepartie de 20 milliards aux entreprises, annonce d’une nouvelle attaque sur les régimes de retraite …

Ces dernières années, pour pouvoir mettre en place des politiques favorables aux grandes fortunes, les gouvernements successifs font fi de la démocratie. En 2007, Sarkozy n’a pas tenu compte du résultat du référendum de 2005. En 2012 contrairement à ses engagements de campagne, Hollande signe et fait voter le traité Sarkozy-Merkel et place le budget de l’Etat sous le contrôle de la commission européenne affaiblissant ainsi le pouvoir du parlement.

La démocratie est un obstacle aux desseins du capital.

Les manifestations contre le mariage pour tous nous ont montré que la droite réactionnaire est toujours en embuscade.

C’est pourquoi le 5 mai, à l’appel du Front de Gauche, les citoyen.ne.s ont été nombreux à manifester contre l’austérité, le pouvoir du monde de la finance et pour une sixième république. Notons qu’à cette occasion, le front s’est encore élargi.

Le 5 mai était une première étape de cette campagne pour une nouvelle orientation de la politique, une politique enfin favorable aux populations et aux salarié.e.s, et pour ouvrir le chantier de la construction d’une nouvelle république.

Nous vous invitons à participer aux prochaines assemblées citoyennes qui aboutiront aux assises pour une refondation sociale et démocratique le 16 juin à Paris.

 

 

 

  

Responsable de la section PCF du 10ème