Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 4 Décembre 2018 - Numéro de Décembre 2018

Des marches exploratoires de femmes : pour un espace public pour tous et toutes

  • Marches exploratoires oct 2018 _copie.jpg

    Dominique Tourte, adjointe PCF du 10ème, lors d’une marche exploratoire de femmes dans le quartier des portes.

Un groupe d’une vingtaine de femmes a mené un projet de marche exploratoire dans le quartier du Faubourg Saint-Denis et des gares. Le projet a été lancé en mars avec le centre social Le Paris des Faubourgs. Avec l’objectif de « penser l’espace public » autour des questions de genre, afin que chacun et surtout chacune s’y sentent à l’aise et à sa place.

Après plusieurs mois de travail, le groupe de femmes, habitantes du quartier, a livré son expertise le 28 novembre dans le but d’obtenir une meilleure prise en compte de la place de toutes les femmes dans l’espace public à travers un ensemble de préconisations. Partager les espaces en favorisant une mixité entre femmes et hommes apporte du bien-être collectif et fait régresser les violences.

Au total, les marcheuses ont travaillé environ 80 préconisations traitant de nombreux sujets, comme les questions d’éclairage public, de propreté, de voirie, d’espaces verts, de sécurité, de culture (propositions de fresques de street-art…), mais également de questions commerciales.

Parmi les préconisations, certaines correspondent à des actions déjà engagées par la Ville de Paris, d’autres propositions appellent à une nouvelle réflexion que Dominique Tourte, adjointe à la Maire du 10e en charge de l’égalité femme-homme, va poursuivre avec le groupe de femmes dans les mois qui viennent. Affaire à suivre donc…