Article de Journal à Paris 10 - Publié le Lundi 7 Novembre 2011 - Numéro de Novembre - Décembre 2011

Donner le nom de Catherine Lagatu à un équipement public du 10ème

Catherine Lagatu est née en 1919  dans le Finistère.  Elle  y fut instructrice de 1941 à 1950, puis elle vint en région parisienne où elle enseigna à Paris 10ème, dans un collège du quai de Jemmapes.

Très rapidement Catherine s'est engagée dans les combats pour la liberté et le progrès social.

En 1944, elle appartient au mouvement de Résistance Libération Nord. Elle adhère au Parti communiste français en 1946.

En 1953, elle est présentée aux élections municipales, sur la liste communiste, dans le septième secteur c'est-à-dire les 3ème, 4ème et 10ème arrondissements. En 1954, après le décès d’Alban Satragne, élu communiste du 10ème, elle devient conseillère de Paris. Elle est réélue de1959 à 1965. Elle fut aussi à plusieurs reprises la candidate du parti communiste lors des élections législatives  dans le 10ème arrondissement et celle de toute la gauche lors des seconds tours de ces élections. Puis, elle est élue au Sénat de 1968 à 1977.

Il faut ajouter que la République, reconnaissant ses mérites, lui décerna la Légion d'honneur.

C'était une élue  proche des gens, pleine d'humanité. Dans le 10ème arrondissement, le Parti communiste représentait à cette époque un quart des électeurs. Mais le rayonnement de Catherine allait bien au-delà d’un simple aspect électoral. Même ses adversaires politiques la respectaient.

 Elle défendît de multiples propositions à l'Hôtel de ville. C'est ainsi que de nombreux équipements publics lui doivent d'exister dans le 10ème arrondissement. On pense à l'école Parmentier avec la piscine attenante ou à la maison de jeunes Château Landon ou encore à son action pour la réalisation de la poste centrale du 10ème.

Alain Lhostis a présenté un vœu lors de la séance du conseil d'arrondissement du 3 novembre proposant que le nom de Catherine Lagatu soit donné à un équipement public du 10ème. Ce vœu a été adopté. Cet équipement pourrait-être la piscine Parmentier.