Article de Journal à Paris 10 - Publié le Vendredi 21 Mai 2021 - Numéro de Mai - Juin 2021

Elections régionales : les communistes soutiennent la liste « Pour pouvoir vivre en Ile de France »

Cette liste est conduite par Clémentine Autain (la FI) et Céline Malaisé, cheffe de file des communistes. Rassemblant une grande diversité de représentants du monde du travail, des secteurs de la santé, de l’éducation et de la culture, cette liste a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des franciliens et de répondre aux enjeux sociaux, sanitaires, climatiques et démocratiques. Bref, en finir avec la politique de Mme Pécresse axée sur la compétitivité à tout prix et la concurrence entre tous, au profit des plus riches et au mépris des besoins de la grande majorité des habitants.

En effet, l’Ile de France est le territoire le plus riche de France, mais c’est aussi celui où les inégalités sont les plus fortes. 37% des franciliens vivent dans des zones carencées au niveau médical : manque de soignants, de médecins généralistes… La désertification médicale touche particulièrement les quartiers populaires et les territoires ruraux. Il est urgent d’apporter une aide à l’installation de médecins généralistes et de cofinancer plusieurs dizaines de centres de santé.

De même sur le plan scolaire, les classes sont surchargées, les lycées ont besoin de rénovation et de moyens supplémentaires. La Région doit cesser son soutien financier aux lycées privés.

Concernant les transports, Mme Pécresse a amorcé une contre-révolution en commençant à ouvrir les lignes de bus à la concurrence et se prépare à confier au privé les futures lignes du Grand Paris Express et du Transilien. Un éclatement du réseau de transports franciliens qu’il faut impérativement empêcher, car il entrainerait une augmentation des tarifs et une dégradation des conditions de transports. Elle voudrait faire croire que l’ouverture à la concurrence privée permettra d’augmenter la qualité du service aux usagers. Les pays qui ont procédé à cette ouverture au privé, comme l’Angleterre, sont en train de revenir en arrière.

Une autre politique en matière de logements sociaux est indispensable. La Présidente de la Région a divisé par 3 les financements pour la création de logements sociaux en Ile de France. De même, elle a réduit drastiquement les subventions aux associations agissant dans le secteur de la culture, des sports et de la solidarité.

Pour ces raisons, les communistes sont mobilisés pour mettre un terme à la politique menée par Mme Pécresse et appellent les franciliens à soutenir massivement la liste « Pour pouvoir vivre en Ile de France ».