Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 23 Mars 2023 - Numéro de Mars - Avril 2023

« Embellir notre quartier » : des propositions pour le secteur Louis Blanc/Verdun

  • Jardinière en pleine terre dsc00145.jpeg

    Un exemple de jardinières en pleine terre déjà réalisée en 2022 rue St Vincent de Paul.

     

Après le quartier Saint Vincent de Paul/Paradis, c’est le secteur Louis Blanc/Verdun qui a fait, l’an dernier, l’objet d’une concertation afin de permettre aux résidents de formuler leurs propositions d’aménagements. Suite à l’étude de faisabilité de ces dernières par les services de la ville, une réunion publique s’est tenue le 13 mars à la mairie pour soumettre aux habitants le programme des aménagements envisagés.

Ce programme prend en compte la demande de renforcement de la végétalisation indispensable face au réchauffement climatique : plantation de 60 arbres, création de jardinières en pleine terre après débitumisation partielle de la voirie… Ont également été intégrées les priorités de sécurisation des pistes cyclables et de facilitation des déplacements des piétons (élargissement de trottoir, renforcement de l’éclairage…).

Certains aménagements restent à préciser : la rue aux écoles devant le groupe scolaire Louis Blanc va faire l’objet d’un travail complémentaire de consultation. Par ailleurs, concernant la place Jan Karski, il faut attendre les résultats des études de portance des ponts menées par la SNCF avant de définir les aménagements à prévoir. De même, l’aménagement de la rue du fg St Martin sera défini après des études complémentaires sur le plan de circulation. Au total, 7,5 millions d’euros seront investis par la Ville dans ce quartier.