Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 24 Janvier 2018 - Numéro de Janvier - Février 2018

En bref

. Un toit pour les femmes victimes de violences

Sur proposition du groupe communiste, le conseil de Paris a adopté, en décembre dernier, la création dans le 10ème d’un centre d’hébergement (51 logements) géré par l’association « Une femme, un toit » et d’une pension de famille (30 logements) gérée par l’association « Aurore ». Des structures destinées aux femmes victimes de violences ou en situation de grande exclusion.

 . Airbnb et l’évitement fiscal

Cette entreprise qui propose des locations touristiques sur son site n’a payé, en France, en 2016 que 92 944 € d’impôts alors qu’elle y a réalisé un chiffre d’affaires de 130 M€. De plus elle propose aux hôtes qui utilisent son site une carte de débit prépayée mise à disposition d’une société basée à Gibraltar, paradis fiscal notoire. Pierre Laurent, sénateur communiste de Paris, a interpellé le Ministre de l’Economie et des Finances à ce sujet.

 . Promenade urbaine

Plus d’une centaine d’habitants ont participé à la réunion publique du 21 décembre à la mairie du 10ème. Des précisions ont été apportées sur les modifications du plan de circulation et sur le projet de valorisation de l’architecture de la voie aérienne grâce à un système d’éclairage. Il a été demandé de prioriser l’installation d’activités pérennes (commerciales ou autres) dans des structures légères sous les voies.

 . Victoire des salariés de Vélib’

Après des mois de mobilisation et une grève, les 267 salariés de Cyclocity (groupe Decaux) ont été repris par Smoovengo, le nouveau gestionnaire des Vélib’ avec les mêmes conditions de salaire et la prise en compte de leur ancienneté.

 . Salah Hamouri toujours emprisonné

Cela fait 5 mois que l’avocat franco-palestinien, Salah Hamouri, est emprisonné en Israël, sans qu’aucune charge ne pèse contre lui. Le PCF continue d’exiger sa libération et celle de l’ensemble des prisonniers politiques palestiniens.

 . Elise Fajgeles défend le projet de loi immigration

 Elise Fajgeles, députée du 10ème, explique dans un tweet du 14 janvier : « il y a des personnes qui fuient les guerres et les persécutions : ce sont les réfugiés, ils doivent être mieux accueillis. Et il y a des personnes qui pourraient être en sécurité dans leur pays et y mener leur vie : ils n’ont pas vocation à rester en France ». Pour elle, il y a une migration de « confort » dont abusent de nombreux migrants économiques… au risque de leur vie et des pires humiliations !