Avec l’élection d’Emmanuel Macron, un nouveau monde serait né. Nous, communistes, nous nous battons pour ce « nouveau monde », ce monde où l’on aurait dépassé le capitalisme, où l’être humain se serait réapproprié ses moyens de production, un monde où la recherche de l’émancipation remplacerait la recherche du profit, ce monde où l’on en aurait fini avec l’évasion fiscale et où l’on garantirait des services publics de qualité sur tous les territoires, ce monde où l’on accueillerait dignement les migrants et ce monde où la recherche de la paix primerait à chaque instant. Oui, vivement ce nouveau monde !

Mais, à regarder la politique d’Emmanuel Macron, on est pris d’un doute : ce nouveau monde est-il arrivé ? Le Ministre de l’Intérieur demande à des associations de « recenser » les personnes sans papiers et prépare un texte de loi sur les conditions d’asile encore plus répressif que ceux de Manuel Valls. Le gouvernement s’oppose à la suppression du « verrou de Bercy » (dispositif qui permet au gouvernement de régler les litiges de fraude fiscale dans le cabinet ministériel et non devant la justice).

Le gouvernement prévoit également un contrôle accru des chômeurs et une suspension de leurs droits s’ils refusent des offres d’emploi (reprise des propositions de Nicolas Sarkozy en 2012 et 2016). Le nouveau monde ressemble alors vraiment à l’ancien monde, en pire encore…

La 5ème République est décidément malade :  Nicolas Sarkozy, battu au premier tour de la primaire organisée par son parti politique, voit en réalité ses idées triompher un an plus tard ! Tout cela nous fait dire qu’il est plus que temps de passer réellement au nouveau monde, celui de la 6ème République sociale, écologique et démocratique !

Pour construire ensemble ce nouveau monde, le PCF vous invite à ses « Etats généraux du progrès social » qui se tiendront le 3 février !

 

Elie Joussellin

Secrétaire de la section PCF du 10ème