Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 12 Mars 2019 - Numéro de Mars - Avril 2019

L’encadrement des loyers parisiens enfin de retour !

Entre 2005 et 2015, les loyers ont augmenté de 50 % à Paris. Pendant ce temps, le pouvoir d’achat lui n’a pas augmenté. Ainsi, le loyer absorbe jusqu’à 50 % des revenus disponibles de nombreux ménages. C’est pourquoi des élus PCF, en particulier de la région parisienne, ont demandé l’encadrement des loyers dans leurs communes, comme la loi ALUR de 2014 le permet.

Celle-ci prévoit la possibilité de mettre en place un plafonnement des loyers dans les zones tendues. Grâce à ce contrôle, le montant des loyers parisiens n’a progressé que d’1 % de 2015 à 2017. Il s’agissait pour les bailleurs de respecter les loyers de référence fixés chaque année par décret.

Mais le tribunal administratif a annulé le dispositif en novembre 2017, provoquant hélas une nouvelle augmentation des loyers. En effet, pour être légale, cette mesure devrait s’appliquer à toute l’agglomération de Paris.

Entre temps, l’élaboration de la loi ELAN a assoupli le dispositif initial, permettant à chaque commune de décider pour elle-même de se doter du dispositif d’encadrement. À Paris, Ian Brossat, adjoint PCF au logement, a annoncé que le dispositif sera prochainement rétabli dans la capitale.

 

Forum logement  

Dante Bassino, adjoint PCF à la maire du 10ème en charge du Logement, organise un « forum logement » le samedi 22 mars à partir de 13 h à la mairie du 10ème. Stands d’informations et débats sur les droits des locataires et des propriétaires.   

Adjoint au maire, en charge du logement.