Chaque année, dans le 10ème, ce sont plusieurs dizaines de familles qui sont menacées d’être expulsées de leur domicile. La raison : la spéculation immobilière et la volonté de certains propriétaires de louer leurs biens plus cher encore.
Entre 2005 et 2015, les loyers ont augmenté de 50 % à Paris. Pendant ce temps, le pouvoir d’achat lui n’a pas augmenté. Ainsi, le loyer absorbe jusqu’à 50 % des revenus disponibles de nombreux ménages. C’est pourquoi des élus PCF, en particulier de la région parisienne, ont demandé l’encadrement des loyers dans leurs communes, comme la loi ALUR de 2014 le permet.
L’encadrement des loyers privés avait été lancé par la loi ALUR et concernait initialement une trentaine d’agglomérations. Mais ce dispositif, finalement mis en œuvre à Paris en 2015 et à Lille en 2017, a été annulé par décision de justice à l’automne 2017.
Après l’annulation de l’encadrement des loyers à Paris, le logement social subit une nouvelle attaque frontale avec la loi ELAN qui sera examinée en première lecture à l’Assemblée nationale fin mai.
La Poste possède square Alban Satragne, près de la gare de l’Est, un immeuble auparavant utilisé exclusivement pour les activités postales. Cet immeuble a été construit dans les années 1960 grâce à l’argent de l’État. Il s’agit donc d’un bien commun.
Article de Vie locale -
Publié le Mercredi 9 Mai 2018
Alors que les bailleurs sociaux sont fragilisés par la ponction annuelle imposée par le gouvernement et quelques semaines après l’annulation de l’encadrement des loyers à Paris, le logement social subit une nouvelle attaque frontale avec la loi ELAN examinée en première lecture à l’assemblée nationale fin mai.
Il n’y a pas eu de trêve estivale pour les expulsions locatives dans le 10e. Cela a été le cas pour la famille E., quatre enfants, dont un scolarisé dans une maternelle du 10ème. Cette famille vivait dans un logement indigne avec un plancher de la salle-de-bain effondré, interdisant l’accès à la douche !
L’offre de meublés touristiques en ligne ne cesse de croître à Paris. Airbnb et les autres sites proposent 100 000 annonces par an. Cela se traduit pour les Parisiens par la perte d’environ 20 000 logements d’habitation en cinq ans.
Article de Billet d'actu -
Publié le Jeudi 13 Juillet 2017
Jeudi 13 juillet 2017, une personne sans domicile a été retrouvée sans vie dans les rues du 10e arrondissement, à hauteur du 9, rue Ambroise Paré : cet homme était âgé de 50 ans.
Article de Vie locale -
Publié le Jeudi 16 Juin 2016
Les expulsions locatives se multiplient dans le 10ème. En 2015, 72 ont ainsi eu lieu. Celles-ci sont mises en œuvre, y compris contre des familles DALO (Droit au logement opposable) théoriquement protégées.
Article de Vie locale -
Publié le Dimanche 19 Juillet 2015
Profitant de la période des congés d’été, la ministre de la Santé a validé le projet contesté du « nouveau Lariboisière », soutenu par le nouveau directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch.
Des migrants africains et du Moyen-Orient, de plus en plus nombreux ces derniers mois, campent sous le métro aérien de la ligne 2 près de la station La Chapelle. La plupart, menacés dans leur pays d’origine en raison des conflits armés et des diverses interventions militaires, sont demandeurs d’asile.
Le week-end des 16 et 17 mai, la deuxième plus grande médiathèque de Paris a ouvert ses portes dans le carré Saint Lazare, site occupé jusqu’en 1999 par l’Assistance publique des hôpitaux de Paris. Une réalisation exceptionnelle qui a attiré plusieurs centaines de Parisiens, dont une majorité d’habitants de l’arrondissement.
Article de Vie locale -
Publié le Dimanche 5 Avril 2015
Le propriétaire d’un hôtel meublé situé rue d’Aix dans le 10e multiplie les menaces vis-à-vis de ses locataires. Courant mars, Il a placé une affichette dans le hall annonçant la fermeture de l’hôtel début avril afin de réaliser des travaux derénovation et les sommant de quitter les lieux.
Article de Vie locale -
Publié le Jeudi 26 Mars 2015
Malgré l’opposition des postiers qui s’étaient mis en grève en mai dernier, la direction de la Poste vient de liquider le centre de distribution Magenta (Alban Satragne), un centre pourtant bien placé au cœur du 10e.
Article de Vie locale -
Publié le Samedi 14 Mars 2015
Le 11 mars, s’est tenue devant l’hôpital une nouvelle initiative du collectif de défense de Lariboisière/Fernand Widal en présence des élus PCF/Front de gauche, de représentants des personnels et d’habitants.
Article de Vie locale -
Publié le Lundi 2 Mars 2015
Annoncé depuis plus de 10 ans, le projet du Balcon vert refait surface. Le 22 décembre 2014, la SNCF a signé un accord de mise à disposition temporaire (70 ans) d’une emprise foncière située en contrebas de la rue d’Alsace, permettant la construction d’un hôtel de 170 chambres (quatre-étoiles) par le groupe hôtelier OKKO.
Le 26 février dernier, 80 mineurs isolés étrangers (MIE) ont occupé la Permanence d'accueil et d'orientation pour les jeunes mineurs isolés (PAOMIE) située au 127 boulevard de la Chapelle. À la rue, ces jeunes demandent qu'une solution de logement leur soit proposée pour poursuivre leurs études dans des conditions dignes.
Article de Vie locale -
Publié le Lundi 16 Février 2015
Après plus de huit mois de grève, les salarié-es du 57 boulevard de Strasbourg ont reçu le 11 février un soutien de poids. Celui de Maalak Shaabazz, la fille de Malcolm X, présente en France pour les commémorations liées aux cinquante ans de la mort de son père.